Mostra 2014 : Le cercueil de Charlot en compétition pour le lion d'Or

Mostra 2014 : Le cercueil de Charlot en compétition pour le lion d'Or

Charlie Chaplin

A lire aussi

publié le 29 août

Depuis mercredi, le plus vieux Festival de cinéma au monde bat son plein à la cité des Doges. L'équipe d'Orange Cinéday a tenu à vous faire découvrir les premières infos sur La rançon de la gloire, l'un des quatre films français en lice pour le Lion d'Or.

Synopsis : à la fin des années 70 à Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, Eddy Ricaart sort de prison. Il est accueilli par son ami Osman Bricha. Les deux hommes ont un marché : Osman héberge Eddy à la condition que ce dernier s’occupe de sa fille de sept ans, le temps que sa femme subisse des examens à l’hôpital. Mais le duo est sans le sou. Quand Eddy apprend le décès du comédien Charlie Chaplin, il décide de voler le cercueil et de demander une rançon à la famille...

Inutile donc de commenter le titre de cette comédie dramatique signée Xavier Beauvois, le réalisateur de N'oublie pas que tu vas mourir, prix du Jury au Festival de Cannes de 1995 et de Des hommes et des dieux , Grand Prix en 2010. L'auteur du long métrage a néanmoins tenu à expliquer comment l'idée du film lui était venue : "En revoyant pour la énième fois «Limelight» [Les lumière de la ville] de Chaplin, je me suis souvenu qu'on avait enlevé son cercueil pour demander une rançon et je me suis dit : c'est un film ! (...) J'ai pensé aussi à la comédie italienne pour transformer cette histoire assez sordide en un conte où Chaplin serait un génie, comme Aladin, qui exaucerait des voeux".

Le film a été tourné au manoir de Ban en Suisse où Charlot a vécu ses deux dernières décennies. "Je me souviens de cette époque pas très sympathique. (...) Quand on a retrouvé le cercueil de mon père dans un champ, à la lisière d'une forêt, au bord d'un canal, c'était absolument magnifique. Du coup, on a presque regretté qu'on l'ait retrouvé", s'exclamait Eugène Chaplin, le fils de la star du muet, présent avec Xavier Beauvois au Festival pour la projection du film qui s'est déroulée hier.

Rappelons que le Lion d'Or sera décerné le 6 septembre prochain et qu'aucune date n'est pour l'heure communiquée concernant la sortie du film dans les cinémas français.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Mostra 2014 : Le cercueil de Charlot en compétition pour le lion d'Or
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]