Mort du réalisateur de La Cité de la peur : 3 choses à savoir sur le film culte

Mort du réalisateur de La Cité de la peur : 3 choses à savoir sur le film culte©AMLF, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 24 août

Alain Berbérian, décédé ce mardi 22 août 2017 à l'âge de 63 ans, était surtout connu pour avoir fricoter avec les Nuls.

C'est lui qui a accompagné le trio formé par Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia dans ses premiers pas au cinéma, s'installant derrière la caméra pour "La Cité de la peur" en 1994. S'il réalisera par la suite cinq autres comédies, dont notamment "Le Boulet", c'est pour cette oeuvre complètement barrée, culte pour toute une génération, qu'il restera dans les annales.

Un job chouré à Claude Berri

Alain Berbérian n'était pas le premier pressenti aux manettes de cette comédie scénarisée et interprétée par les Nuls. Ceux-ci avaient en effet d'abord approché Claude Berri pour le projet. Or, ce dernier trouvant l'idée "un peu débile", comme l'a confié le trio dans une interview auprès de L'Express en 2002, c'est finalement à ce monteur de Canal+, qui leur avait déjà réalisé quelques émissions sur la chaîne cryptée, qu'ils ont confié la mission.

Pléthore d'invités surprise

Le film se situant à Cannes, pour la projection de "Red Is Dead", il a fallu recréer l'ambiance du célèbre festival. Ainsi, Alain Berbérian a-t-il fait appel à plus de 800 figurants, et les Nuls ont-ils envoyé une prestigieuse liste d'invitations. Ont notamment répondu présents : Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell, Rosanna Arquette, Valérie Lemercier, Michel Hazanavicius, Dave...

Des clins d'oeil partout

Cette comédie familiale, aux 1001 répliques iconiques, fait de nombreux clins d'oeil à d'autres grandes oeuvres du septième art. Ainsi Chantal Lauby se prend-elle pour Sharon Stone dans une scène d'interrogatoire à la "Basic Instinct", ou Dominique Farrugia pour Julia Roberts dans une séquence shopping à la "Pretty Woman". Sans oublier, bien sûr, Alain Chabat et Gérard Darmon, les Fred Astaire et Ginger Rogers français de la fameuse "Carioca".

 
26 commentaires - Mort du réalisateur de La Cité de la peur : 3 choses à savoir sur le film culte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]