Mommy et Saint Laurent en route pour les Oscars

Mommy et Saint Laurent en route pour les Oscars

Saint Laurent

A lire aussi

publié le 22 septembre

La saison du cinéma 2014 entre dans sa dernière ligne droite. Les films se bousculent à l'affiche en espérant chacun tirer son épingle du jeu en vue de la course aux récompenses qui débutera début janvier. Et s'il y a un évènement que personne ne veut manquer, ce sont bien évidemment les Oscars. La première phase a d'ailleurs déjà débuté avec la liste des pré-nommés pour la statuette dorée du Meilleur film étranger. On apprend aujourd'hui que Saint Laurent représentera la France et que Mommy fera honneur au Canada.

Alors que sa sortie est prévue ce mercredi 24 septembre, le biopic signé Bertrand Bonello continue sa belle carrière auprès de la critique. Après avoir été sélectionné pour la Palme d'or au dernier Festival de Cannes, le second film consacré à Yves Saint Laurent, après la version de Jalil Lespert sortie en janvier 2014, apparaît donc sur la pré-liste des meilleurs films étrangers de l'année. Pour rappel, Saint Laurent évoque la période la plus sombre du couturier, s'écoulant entre 1967 et 1976.

Au Canada, s'il y en a un par qui la presse a été conquise, c'est Xavier Dolan. Le jeune réalisateur de 25 ans qui n'en finit plus d'impressionner figure également dans cette liste avec le film Mommy. Récompensé par le Prix du jury en mai dernier sur la Croisette, ce cinquième long-métrage de Dolan raconte l'histoire d'une mère et d'un fils qui entretiennent une relation compliquée et qui seront bientôt rejoints par leur voisine. C'est la seconde fois qu'un film de Xavier Dolan fait son entrée dans cette prestigieuse liste puisqu'en 2010, il avait également porté les couleurs de son pays avec J'ai tué ma mère, mais n'avait pas été retenu pour la sélection finale.

Le reste des pré-nommés pour l'Oscar du Meilleur film étranger a des relents très cannois : Deux jours, une nuit des frères Dardenne (Belgique), la Palme d'or Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) ainsi que Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne), Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède), Au premier regard de Daniel Ribeiro (Brésil), Haemoo de Sung Bo Shim (Corée du Sud) et enfin Le Cercle de Stefan Haupt (Suisse). 

Le reste de la liste sera connue un peu plus tard et les cinq candidats retenus pour concourrir à la récompense seront dévoilés le 15 janvier 2015 alors que la cérémonie des Oscars se tiendra le 22 février 2015.

Crédit photo : EuropaCorp

 
0 commentaire - Mommy et Saint Laurent en route pour les Oscars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]