Miss Peregrine : Tim Burton révèle ce qui l'a attiré dans le livre

Miss Peregrine : Tim Burton révèle ce qui l'a attiré dans le livre©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 29 août

Dans un peu plus d'un mois, le 5 octobre, le nouveau film de Tim Burton "Miss Peregrine et les enfants particuliers" débarquera sur nos écrans. En pleine promotion du long-métrage aux États-Unis, le célèbre réalisateur a révélé ce qui l'avait attiré dans le projet.

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est l'adaptation du roman du même nom, écrit par Ransom Riggs et publié en 2012 en France. L'intrigue est centrée sur Jacob, un jeune garçon qui découvre l'existence d'un lieu magique, où sont réunis des enfants aux dons particuliers, que lui seul peut sauver d'ennemis très puissants. Bien que l'histoire ne sorte pas de l'imagination de Tim Burton, l'univers du livre semble très proche de celui du cinéaste. Un journaliste de Collider lui a donc demandé si, après l'avoir lu, adapter le roman de Riggs était une évidence.

Le réalisateur explique qu'avant même s'être plongé dans la lecture, il a été attiré par les photos du livre. L'oeuvre a, en effet, pour particularité d'avoir été inspirée par des photographies collectionnées par son auteur. Le cinéaste, lui-même amateur de photographie, affirme à ce propos : "J'ai toujours été fasciné par le fait que quand on regarde certaines photos, il y a un certain mystère ou de la poésie, cela raconte une histoire mais sans tout savoir à son sujet et je pense que ce que (Ransom Riggs) a fait, de concocter une intrigue basée sur des photos était une idée brillante, j'ai beaucoup aimé ça. Donc avant même de l'avoir lu, j'étais conquis."

L'attrait de l'étrange

Évidemment, Burton a tout de même lu le roman avant d'accepter de mettre en scène l'adaptation. Il se souvient : "Quand je l'ai lu, j'ai pensé que cela avait toutes ces choses à propos de se sentir étrange, de se sentir particulier, de se sentir fou, de ne pas se sentir adapter à la société, et toutes ces choses où, peu importe ton succès, peu importe combien d'amis tu as plus tard dans la vie, si tu as déjà eu ces sentiments dans ta jeunesse, cela ne disparait jamais. C'est encore quelque chose que le livre a bien capturé."

Avec "Miss Peregrine et les enfants particuliers", Tim Burton retrouve la Française Eva Green, après "Dark Shadows" en 2012. Il a également engagé Samuel L. Jackson pour incarner le méchant de son film et le jeune Asa Butterfield ("Hugo Cabret") pour camper le héros.

 
0 commentaire - Miss Peregrine : Tim Burton révèle ce qui l'a attiré dans le livre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]