Mila Kunis : son coup de gueule contre le sexisme à Hollywood

Mila Kunis : son coup de gueule contre le sexisme à Hollywood©Action Press, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 4 novembre

Fléau de société, le sexisme est encore trop présent à Hollywood. L'actrice Mila Kunis, qui en a plusieurs fois fait les frais au cours de sa carrière, a décidé d'en parler publiquement dans une lettre ouverte publiée sur le site A plus, cofondé par son mari Ashton Kutcher.

Pour combattre le sexisme, rien de mieux que de le dénoncer. C'est ce qu'a fait Mila Kunis dans un papier intitulé "Tu ne travailleras plus jamais dans cette ville". Une phrase qu'elle a entendue de la bouche d'un producteur quand elle a refusé de poser à moitié nue pour promouvoir leur film. Elle se souvient : "J'étais livide, je me suis sentie considérée comme un objet et pour la première fois de ma carrière j'ai dit 'non'. Et vous savez quoi ? Le monde ne s'est pas arrêté. Le film a fait beaucoup d'argent et j'ai retravaillé dans cette ville encore et encore et encore."

L'actrice explique ensuite que les femmes sont conditionnées à croire que si elles se plaignent leurs jobs seront menacés. "Donc nous compromettons notre intégrité dans le but de maintenir le statu quo en espérant qu'un changement arrive", écrit-elle. Avant d'ajouter : "Mais le changement n'arrive pas assez vite" et de citer une étude de l'American Association of University Women montrant que les femmes ne seront pas payées autant que les hommes avant encore 136 ans.

Passer à l'action

"Au cours de ma carrière, il y a eu des moments où j'ai été insultée, mise de côté, payée moins, ignorée créativement et autrement diminuée à cause de mon genre", confie-t-elle. Et si dans sa jeunesse, elle se persuadait que c'était un état de fait qu'elle ne pouvait pas changer, en prenant de l'âge, elle a réalisé que ce n'était pas le cas. Ainsi, pour pallier à ce sexisme ambiant, Mila Kunis a créé sa propre boîte de production avec "trois femmes formidables". Un moyen de faire entendre sa voix et celles de milliers d'autres à Hollywood.

Après avoir raconté l'anecdote d'un autre producteur qui l'avait réduite à être "la femme d'Ashton Kutcher et la mère de son enfant", la comédienne, vue récemment dans "Bad Moms", affirme : "J'en ai fini avec les compromis, et encore plus, j'en ai fini avec le fait d'être compromise. À partir de maintenant quand je serai confrontée à un de ces commentaires, subtils ou non, je les adresserai de front." Une décision que l'on ne peut que saluer !

 
0 commentaire - Mila Kunis : son coup de gueule contre le sexisme à Hollywood
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]