Michel Gondry, cinéaste artisan de l'impossible

Michel Gondry, cinéaste artisan de l'impossible

L'écume des jours

A lire aussi

publié le 22 avril

Ce mercredi, sortira sur les écrans le très attendu L'Écume des jours de Michel Gondry, adapté du chef-d'oeuvre éponyme de Boris Vian pourtant réputé inadaptable. Surréaliste et poétique à souhait, le roman regorge d'inventions en tout genre, grâce notamment à l'imagination débordante de son héros, le jeune Colin, incarné à l'écran par Romain Duris . Du pain béni pour Michel Gondry, cinéaste parmi les plus créatifs de sa génération, comme en témoignent notamment son travail très artisanal sur La Science des Rêves et Soyez sympas, rembobinez .

Du pianococktail au nuage volant de Vian, tout y est ! Truqueur hors-pair, Gondry a pris soin de ne négliger aucun détail et de travailler à partir d'effets spéciaux mécaniques plutôt que numériques pour retranscrire au mieux l'univers de l'écrivain.

"Difficile de savoir ce qu'il reste de ma première lecture, de faire la part du souvenir réel et du souvenir reconstitué. Une image : la boucherie à la patinoire... Le sentiment que le livre appartient à une tradition du roman d'amour où l'on perd l'être aimé. Et puis cette idée, une idée de cinéma que j'ai eue bien avant d'être réalisateur : la couleur qui laisse peu à peu la place au noir et blanc", raconte notamment le cinéaste quant à sa découverte du roman. L'Écume des jours, porté par Romain Duris, Audrey Tautou , Omar Sy et Gad Elmaleh , sort ce mercredi en salles.

 
0 commentaire - Michel Gondry, cinéaste artisan de l'impossible
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]