Michael Haneke et Cannes : Une belle histoire d'Amour

Michael Haneke et Cannes : Une belle histoire d'Amour

Michael Haneke à Cannes en mai 2012.

A lire aussi

publié le 24 octobre

Pas de César, pas d'Oscar, mais une belle histoire d'amour avec le Festival de Cannes. Avec deux Palmes d'or, un Grand Prix du jury, un Prix de la mise en scène ainsi que de multiples prix d'interprétation pour ses acteurs, Michael Haneke est parmi les favoris du cinéma.

En mai dernier, le cinéaste autrichien recevait sa deuxième Palme d'or pour Amour, un film bouleversant sur un couple d'octogénaires déchirés par le temps et la maladie. Trois ans plus tôt, son actrice fétiche, Isabelle Huppert, lui remettait le même Graal pour Le Ruban blanc (2009), récit d'un petit village pendant la Second Guerre mondiale. Les amateurs de scandale sortaient de leur tannière pour pointer du doigt la président du jury et amie du réalisateur, mais la critique unanime redressait la barre. Haneke a aussi empoché un Grand Prix du jury pour La Pianiste (2001) ainsi qu'un Prix de la mise en scène pour Caché (2005).

Nommé trois fois aux César et une à l'Oscar du meilleur film étranger, Michael Haneke compte quelques films plus mineurs comme Le Temps du loup (2003), éreinté par la critique, et le remake de son propre film Funny Games (2007) avec Naomi Watts. Peu importe : il restera dans les mémoires et les écrits comme un metteur en scène incontournable et unique, capable de la pire des violences et de la plus belle des tendresses.

 
0 commentaire - Michael Haneke et Cannes : Une belle histoire d'Amour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]