Marvel défend Doctor Strange face aux accusations de whitewashing

Marvel défend Doctor Strange face aux accusations de whitewashing©The Walt Disney Company France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 28 avril

Hollywood n'en finit pas d'être dans la tourmente et de faire face à des accusations de whitewashing (choisir des acteurs blancs pour interpréter des personnages non caucasiens) : après Exodus : Gods and Kings, Gods of Egypt ou Ghost in the Shell, c'est au tour du prochain film Marvel, Doctor Strange, d'en faire les frais.

Le film raconte l'histoire d'un neurochirurgien, Stephen Strange, qui est victime d'un accident de voiture et qui ne peut alors plus exercer son métier. Il part chercher de l'aide dans les coins les plus reculés du monde où il découvre l'univers de la magie et des dimensions alternatives. C'est d'ailleurs un personnage nommé l'Ancien qui l'initie à la magie dans les comics et c'est ce personnage qui est aujourd'hui au coeur de la polémique.

Dans sa version papier, l'Ancien est un moine tibétain. Au cinéma, Tilda Swinton, actrice britannique oscarisée, a été choisie pour l'incarner. Il a en effet été décidé que le mentor de Strange serait d'origine celtique et non tibétaine sur grand écran, ce qui n'a pas été du goût d'une partie des fans du Sorcier Suprême. Marvel a alors adressé le problème par le biais d'un porte-parole qui a déclaré au site Mashable : "Marvel a toujours intégré des acteurs issus de la diversité dans ses films et s'éloigne régulièrement des stéréotypes et des comics pour donner vie au MCU. L'Ancien est un titre qui n'est pas exclusif à un seul personnage mais plutôt un surnom transmis à travers le temps, et dans ce film son incarnation est celtique. Nous sommes très fiers d'avoir la très talentueuse Tilda Swinton pour jouer ce personnage unique et complexe aux côtés d'un casting qui fait la part belle à la diversité".

Interrogé sur le sujet pour le podcast Double Toasted, C. Robert Cargill, un des scénaristes du long-métrage, a donné un complément d'information sur la raison pour laquelle l'ethnie du personnage a été changée. Il explique qu'il aurait été difficile de donner des origines tibétaines réalistes au personnage, notamment à cause d'une question politique envers la Chine qui est le second plus gros marché au monde pour Disney. Ils en ont alors profité pour introduire un autre personnage féminin majeur dans l'univers Marvel, ce qui n'est pas négligeable.

Doctor Strange sortira le 26 octobre 2016 avec Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre.

 
0 commentaire - Marvel défend Doctor Strange face aux accusations de whitewashing
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]