Martin Scorsese recevra le Prix Lumière

Martin Scorsese recevra le Prix Lumière©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 21 juin

Après Quentin Tarantino et Pedro Almodovar, c'est Martin Scorsese qui recevra le Prix Lumière lors du prochain Festival de Lyon qui se déroulera du 12 au 18 octobre 2015. L'Institut Lumière récompense ainsi le cinéaste pour l'ensemble de sa carrière.

Alors qu'on attend Silence, son prochain long-métrage, avec impatience, Martin Scorsese fera un détour par Lyon d'ici quelques mois pour recevoir le prestigieux Prix Lumière. Ce nouveau trophée ajouté à la jolie collection du réalisateur de Taxi Driver lui sera attribué "pour l'ensemble de son oeuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l'égard des jeunes cinéastes du monde entier, et aussi pour son rire tonitruant".

Une statuette de plus à mettre sur la cheminée du cinéaste qui, rappelons-le, peut déjà se targuer d'une Palme d'or, d'un Oscar du meilleur réalisateur, de quatre Golden Globes, ou encore d'un Lion d'argent. Du haut de ses 72 ans et avec quelque 23 longs-métrages à son actif, parmi lesquels Raging Bull, Les Affranchis, Casino, ou Hugo Cabret, Martin Scorsese s'affirme comme l'un des visages iconiques du cinéma mondial. "Ce que signifie le Festival Lumière est très important", a notamment réagi celui-ci, "et il représente beaucoup pour moi. Je suis fier d'y être invité et de recevoir le Prix Lumière". Martin Scorsese recevra le Prix Lumière le vendredi 16 octobre dans la ville qui a vu naître le cinéma il y a pas moins de 120 ans.

 
0 commentaire - Martin Scorsese recevra le Prix Lumière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]