Martin Scorsese abandonne son biopic de Frank Sinatra

Martin Scorsese abandonne son biopic de Frank Sinatra©Reynaud Julien/APS-Medias, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 9 janvier

Annoncé depuis 2009, le projet de biopic que Martin Scorsese souhaitait consacrer à Frank Sinatra ne verra finalement jamais le jour, comme l'a lui-même révélé le cinéaste au micro du Toronto Sun il y a quelques jours.

Le genre du biopic reste sans aucun doute l'un des plus problématiques à Hollywood. Il n'est pas rare, en effet, de voir un projet traîner dans les tiroirs d'un studio pendant de longues années avant que celui-ci ne soit finalement abandonné pour de bon. C'est aujourd'hui le cas du film sur Frank Sinatra rêvé par Martin Scorsese depuis plus de huit ans maintenant. En cause, un obstacle auquel se sont confrontés nombre de cinéastes désireux de faire revivre l'une de leurs idoles sur grand écran : le refus de la famille du défunt.

Une décision entre compréhension et regret

Il n'est jamais facile pour un réalisateur de renoncer à un projet qui lui tenait à coeur. Mais s'il ne cache pas sa déception de ne pouvoir aller jusqu'au bout, Martin Scorsese n'en veut pas aux héritiers du chanteur pour autant, comprenant en partie leur décision. Interviewé par le Toronto Sun, il explique ainsi : "On ne peut pas le faire. Je pense que cette fois, c'est terminé. (Les ayants-droits de Sinatra) ne nous donneront pas leur accord. Si un jour vous ressortez le projet, je suis là... Certaines choses sont très difficiles à gérer pour une famille, et je le comprends totalement." Et le cinéaste de poursuivre, en justifiant son choix de renoncer dans ces conditions : "Mais si ils veulent que je fasse le film, ils ne peuvent pas m'empêcher d'aborder certains sujets. Le problème, c'est que c'était un homme très complexe. Tout le monde l'est, mais Sinatra est vraiment très particulier."

Des retrouvailles remises à plus tard

Présenté comme un croisement entre "Aviator" et "Les Affranchis", ce biopic avait déjà trouvé son interprète vedette en la personne de Leonardo DiCaprio, acteur fétiche du cinéaste depuis leur première collaboration sur "Gangs of New York" en 2002.

Mais que les fans se rassurent, le duo prévoit de prochainement se retrouver sur un autre projet, "The Devil in the White City", qui pourrait débarquer en salle d'ici 2019 et dans lequel le comédien se glissera dans la peau d'un propriétaire d'hôtel de Chicago soupçonné d'être un tueur en série.

 
0 commentaire - Martin Scorsese abandonne son biopic de Frank Sinatra
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]