Martin Landau : retour sur ses grands rôles au cinéma

Martin Landau : retour sur ses grands rôles au cinéma©Axelle/Bauer-Griffin, Getty Images
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 17 juillet

Le comédien, qui s'est éteint le 15 juillet 2017 à Los Angeles, n'était pas que le maître des déguisements de la série "Mission Impossible". Au cinéma, sa carrière est tout aussi prestigieuse.

C'est la petite lucarne qui révèle au grand public le talent de Martin Landau. En 1966, le comédien décroche le rôle tant convoité de Rollin Hand, le spécialiste des déguisements de la série d'espionnage "Mission Impossible". Aux côtés de grands noms comme Steven Hill et Peter Graves, il défendra les couleurs du show jusqu'à son départ, en 1969, après un différend avec les producteurs. Mais Hollywood ne lui tournera pas le dos.

De "Tucker" à "Ed Wood"

Au cinéma, c'est tout d'abord en 1959 que Martin Landau fait ses preuves. Repéré par le grand Alfred Hitchcock, il est enrôlé pour participer au thriller d'espionnage "La Mort aux Trousses", partageant l'affiche avec Cary Grant et la belle Eva Marie Saint. Habitué des seconds rôles, il gravit progressivement les échelons jusqu'en 1988, où Francis Ford Coppola lui confie le rôle du banquier Abe Karatz dans le film "Tucker". Pour sa remarquable prestation, Landau se voit nommé aux Oscars.

L'année suivante, c'est devant la caméra d'un autre cinéaste populaire qu'on le retrouve. Dans "Crimes et délits" de Woody Allen, il est Judah Rosenthal, un ophtalmologue infidèle. Ce rôle lui permet de prétendre une deuxième fois à une de ces prestigieuses statuettes en or. C'est finalement son impeccable performance dans le "Ed Wood" de Tim Burton qui lui vaut, en 1995, l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Incarnant par la suite un personnage récurrent de la série "Entourage", Martin Landau participe au long-métrage adapté du feuilleton en 2015. Ce sera l'une de ses dernières apparitions au cinéma.

 
3 commentaires - Martin Landau : retour sur ses grands rôles au cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]