Made in France : le film sur le terrorisme ne sortira finalement pas en France

Made in France : le film sur le terrorisme ne sortira finalement pas en France©Pretty Pictures, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 7 janvier

Mauvaise nouvelle pour le film au timing le plus malheureux de l'année : Made in France ne sortira finalement pas dans les salles françaises. C'est le distributeur Pretty Pictures qui l'a annoncé cette semaine, évoquant des difficultés de programmation.

2015 a été marqué par deux séries d'attentats. Les premiers sont survenus le 7 janvier, ce qui a logiquement repoussé une première fois la sortie du film de Nicolas Boukhrief. Alors que sa distribution était compromise, Pretty Pictures a finalement annoncé la date du 20 novembre pour une sortie en salles. Seulement, le 13 novembre dernier, une nouvelle vague d'attaques meurtrières a secoué la capitale française. Une nouvelle situation malheureuse qui a eu, entre autres, pour conséquence de décaler une seconde fois l'arrivée de Made In France dans les salles obscures au 20 janvier. Toutefois, à quelques jours de la date fatidique, Pretty Pictures a finalement décidé de ne pas distribuer le film dans les cinémas français. C'est donc en e-cinéma à partir du 29 janvier prochain que le public pourra enfin découvrir le long-métrage.

Pour rappel, ce thriller dont le scénario coïncide malheureusement de manière prémonitoire avec les évènements de 2015 racontait l'histoire de Sam, un journaliste indépendant qui profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d'un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au coeur de Paris.

On comprend mieux pourquoi il était donc très délicat pour le distributeur de proposer une telle oeuvre à un pays encore sous le choc des attentats. Pour preuve, aucun cinéma n'a accepté de recevoir de copie... Nicolas Velaise, le co-producteur du film, a développé un peu plus la situation auprès des Inrocks : "Quelques cinémas indépendants ont manifesté le désir de le défendre, mais pas en nombre suffisant pour couvrir toutes les grandes agglomérations. Initialement prévu sur une centaine de copies, le film ne pouvait plus être exposé comme il aurait dû l'être. Il nous a semblé préférable de proposer le film à chaque foyer dans toute la France, dès maintenant. C'est une vraie chance pour chacun que le e-Cinema permette aujourd'hui de pouvoir toucher un très large public en même temps."

 
0 commentaire - Made in France : le film sur le terrorisme ne sortira finalement pas en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]