Lumières sur le Festival de Lyon

Lumières sur le Festival de Lyon

Festival des Lumières

A lire aussi

publié le 20 octobre

Depuis lundi, se tient à Lyon la quatrième édition du Festival Lumière qui s’achèvera ce dimanche par la projection du western maudit de Michael Cimino , La Porte du Paradis , en présence du réalisateur et de son actrice, Isabelle Huppert .

La ville qui a vu naître les frères Lumière et leur fameux cinématographe a en effet souhaité lancer son propre festival en 2009 dans l’optique d’une mise en valeur du patrimoine cinématographique par des rencontres avec les artistes. Au programme cette année, les festivaliers ont notamment pu apprécier une rétrospective de l’œuvre de Max Ophuls , et rencontrer quelques grands noms du Septième Art tels que Max Von Sydow , acteur fétiche d’Ingmar Bergman , le compositeur de musiques de films Lalo Schifrin (Bullit ), ou encore Agnès Varda , que l’on ne présente plus.

Mais la star de cette quatrième édition, c’est Ken Loach , le réalisateur britannique de Sweet Sixteen , Le Vent se Lève et dernièrement La Part des Anges, pour lequel il a obtenu le Prix du Jury à l’occasion du dernier festival de Cannes. Il recevra ce samedi le Prix Lumière pour l’ensemble de son œuvre.

Cinéaste engagé, Ken Loach aborde dans ses films des sujets sociaux souvent difficiles et interroge sur la société contemporaine via des drames très sombres (It’s a free World ) ou par le biais de l’humour (La Part des Anges). Le succès du Festival Lumière est tel que la Cinémathèque de Paris réfléchirait actuellement à la création d’un évènement similaire. Une belle réussite !

 
0 commentaire - Lumières sur le Festival de Lyon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]