Luchini – Ozon : rencontre au sommet !

Luchini – Ozon : rencontre au sommet !

Fabrice Luchini dans le film "Dans La Maison"

A lire aussi

publié le 8 octobre

Au-delà de ses intrigues, le cinéma a ceci d’attirant qu’il engendre des rencontres improbables, d’autres espérées depuis des lustres.

Avec Potiche réalisé en 2010, François Ozon croisait enfin la route de Fabrice Luchini , mais au milieu de Catherine Deneuve ,Karin Viard et Gerard Depardieu , le particularisme de l’acteur pouvait apparaître quelque peu dilué. Avec Dans la maison, la rencontre s’annonce au sommet, sans parasitage. L’acuité du réalisateur peut croiser le fer avec l’amour des mots jamais dissimulé par l’acteur. Ainsi, dans le film, entre voyeurisme et relationnel un brin déviant, un professeur de français en bout de course (joué par Luchini ) recouvre le plaisir des mots à travers les rédactions d’un de ses élèves s’inspirant de l’intimité des parents d’un camarade.

 Avec une telle intrigue, le spectateur appréhende tout à fait le terrain de jeu disponible entre le cinéaste et le comédien amoureux de Nietzsche, Proust, Flaubert, Baudelaire, Paul Valéry, et plus encore du controversé Céline. Lorsqu’on évoqueLuchini , on pense certes à son talentueux jeu comique et dramatique ; on pense plus encore à ses envolées lyriques littéraires égrenées à chaque participation radiophonique ou télévisuelle. Voici donc un rôle en or !

 
0 commentaire - Luchini – Ozon : rencontre au sommet !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]