Luc Besson ouvre sa première salle de cinéma

Luc Besson ouvre sa première salle de cinéma

Luc Besson

A lire aussi

publié le 17 octobre

Luc Besson et sa société Europacorp se lancent désormais dans l'exploitation. Le cinéaste vient d'inaugurer, ce mercredi 16 octobre, son premier multiplexe à Aéroville, près de Roissy, avec la ferme intention de proposer une expérience de cinéma "d'un nouveau type".

"C'est un modèle d'intégration verticale qui consiste à couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur des métiers du cinéma, de l'écriture et la conception des films jusqu'à la production, la fabrication et maintenant l'exploitation en salle", a expliqué Christophe Lambert, le directeur général d'Europacorp. "Le risque est très faible dans les multiplexes qui offrent une rentabilité moins forte que la production mais un risque très différent et des revenus récurrents", poursuit-il.

Ce multiplexe d'un nouveau genre se compose de 12 salles, dont 2 premium et 1 dédiée à la retransmission de spectacles vivants. L'ensemble dispose de 2.400 fauteuils parmi lesquels on trouve notamment des sofas au premier rang, des fauteuils en cuir inclinables et des mini-loges au dernier rang. Les places les moins chères coûtent 10 euros. Pour 25 euros, Europacorp propose même d'apporter aux spectateurs une coupe de champagne accompagnée de saumon et de tarama. "Ce cinéma essaye de réinventer la façon d'aller au cinéma. Aujourd'hui, l'offre de cinéma à domicile a fait de tels progrès qu'il faut convaincre les gens de sortir de chez eux", explique encore Lambert.

La création d'un tel complexe représente un investissement de 12 millions d'euros. Europacorp espère ainsi concurrencer UGC et Gaumont/Pathé en proposant une offre basée sur la qualité et non plus sur la quantité. Le firme prévoit déjà d'ouvrir son deuxième multiplexe à Marseille en 2015.

 
0 commentaire - Luc Besson ouvre sa première salle de cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]