Luc Besson honoré par l'Académie des César

Luc Besson honoré par l'Académie des César

Luc Besson

A lire aussi

publié le 20 janvier

Après avoir cartonné cet été dans les salles du monde entier avec Lucy, Luc Besson vient d'être distingué ce lundi par l'Académie des César de la Médaille d'or du 40ème anniversaire de la prestigieuse cérémonie. Décernée pour la première fois, cette récompense "symbolise la gratitude du cinéma français à celui qui porte si haut dans le monde l'excellence française", précise le communiqué officiel.

Avec cette médaille, l'Académie entend ainsi saluer "sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies". Auréolé du César du meilleur réalisateur en 1998 pour Le Cinquième élément, Luc Besson a également été nommé à plusieurs reprises pour des films aussi cultes que Le Grand Bleu, Nikita, ou encore Léon. Mais au-delà de ces nombreux succès, le cinéaste a aussi marqué le septième art hexagonal de son empreinte grâce à la Cité du Cinéma, qui fait office non seulement d'école, mais aussi de studio. 

"La Cité du Cinéma a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques où Luc Besson tourne ses films, en français ou en anglais, avec des techniciens, des industries techniques et des prestataires français avant de s'inscrire régulièrement en tête du box-office mondial. [...] Souvent qualifié de Spielberg européen, il a impulsé une nouvelle écriture cinématographique et une nouvelle génération de spectateurs, affirmant constamment son ancrage et son attachement au cinéma français", souligne encore le communiqué avant de conclure : "Luc Besson tisse ainsi une légende unique dans l'Histoire qui affirme notre fierté et notre passion du cinéma sur tous les marchés en portant haut l'excellence du modèle français depuis 25 ans". 

La traditionnelle cérémonie des César se déroulera le 20 février prochain sur la scène du Théâtre du Châtelet. Les nominations elles, seront dévoilées le 28 janvier. 

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Luc Besson honoré par l'Académie des César
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]