Les teen movies, un genre à part entière

Les teen movies, un genre à part entière

LOL USA est un teen movie

A lire aussi

publié le 12 septembre

A l’instar de LOL et de son remake américain qui sort en salles, les films pour adolescents sont devenus un genre à part entière : on les appelle les teen movies. Petit focus du genre.

Un monde qui exclut les préoccupations des adultes. Un espace autonome qui permet de trouver sa place dans la société. Voilà comment on pourrait caractériser les teen movies, un genre devenu à part entière. Ces films se ressemblent car ils parlent de l’adolescence et s’adresse à de jeunes ados. Dès les années 50 se dessinent les prémices du genre, à l’instar de La Fureur de Vivre avec James Dean. Mais, contrairement aux films actuels, on parle de l’adolescence à travers le drame, et non la comédie.

C’est véritablement dans les années 80 que le genre explose, notamment grâce aux films de John Hughes (Breakfast Club ou Seize bougies pour Sam). Sans oublier le classique Grease de Randal Kleiser. Des stéréotypes se dessinent clairement : l’héroïne est souvent complexée ou ne sait pas comment vivre sa première histoire d’amour, elle a souvent une meilleure amie pour la conseiller et elle finit toujours par se lâcher lors d'une fête de fin d’année. Ces deux dernières décennies, les grands classiques du genre – American Pie ou Scary Movie – ont largement repris ces stéréotypes. Tout comme Lisa Azuelos dans LOL et LOL USA, le remake américain, qui met en scène l’histoire d’une ado en pleine crise qui n’arrive plus à communiquer avec sa mère. Preve que les teen movies ne sont pas prêts de s'arrêter !

 
0 commentaire - Les teen movies, un genre à part entière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]