Les super-héros de Marvel s'invitent à l'université

Les super-héros de Marvel s'invitent à l'université

Avengers

A lire aussi

publié le 28 septembre

L'année 2015 sera bel et bien celle des blockbusters, mais pas seulement sur grand écran. Aux États-Unis, sur les bancs de l'Université de Baltimore, les étudiants en cinéma se pencheront sur le phénomène Marvel à partir de la rentrée prochaine. L'un des studios les plus lucratifs de l'industrie du cinéma se retrouve désormais dans les manuels universitaires.

Les étudiants en cinéma ne doivent pas regretter leur choix. Plus habitués à plancher sur Truffaut, les frères Lumière ou le cinéma de Renoir, ils auront désormais pour tâche de comprendre les mécanismes qui ont conduit Marvel du rang de petit studio axé communauté geek à mastodonte du box-office. Le cursus intitulé "Media Genres : Media Marvel" s'est dévoilé à travers un communiqué de presse de la faculté qui promet "d’examiner comment les films et les séries TV de Marvel, connectés entre eux, plus les médias apparentés, les sources des comics et le monomythe de la quête du héros de Joseph Campbell offrent une vision perspicace de la culture moderne.".

Le professeur Bloomberg qui sera chargé de dispenser le fameaux cours, a donné plus de détails sur ce qu'il compte enseigner à ses étudiants : "Une chose que nous ferons est de nous plonger dans l’impact du film Les Gardiens de la Galaxie, qui a prouvé deux choses : les spectateurs des films grand public sont loin d’être fatigués des films de super-héros – et les studios Marvel peuvent maintenant sortir une aventure de science-fiction avec des arbres qui parlent et des ratons-laveurs. Ce n’est plus simplement toléré – ils ont créé un univers dans lequel les fans acceptent complètement ces développements et sont mêmes prêts à en demander plus." 

Incontournables aujourd'hui, les films du studio Marvel ont rapporté plus 7 milliards de dollars au box-office depuis le premier volet d'Iron Man en 2008, dont 1,5 rien que grâce à Avengers. Leur importance dans l'univers du grand écran n'est plus à prouver et justifie ainisi la création de ce cursus. On connaît des étudiants qui doivent avoir hâte de reprendre les cours en 2015 !

Crédit photo : The Walt Disney Company France

 
0 commentaire - Les super-héros de Marvel s'invitent à l'université
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]