Les Huit salopards : le groupe de pirates qui a mis le film en ligne s'excuse

Les Huit salopards : le groupe de pirates qui a mis le film en ligne s'excuse©2015 The Weinstein Company. All Rights Reserved., DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 6 janvier

La semaine dernière, nous vous parlions de la vague de téléchargements illégaux qui avait déferlé sur la Toile. Et dans cette petite liste, mais pas des moindres, on comptait notamment The Revenant, Spectre, The Big Short, et surtout Les Huit salopards, le dernier film de Quentin Tarantino. Quelques jours après le méfait, les responsables sont sortis de l'ombre pour présenter des excuses assez étranges.

Alors que tous les regards étaient tournés vers les votants des Oscars, qui avaient en leur possession des copies des films sujets au piratage massif, mais aussi sur le producteur du film Point Break, c'est finalement le groupe de pirates Hive-CM8 qui est passé aux aveux et a expliqué comment il s'était procuré les copies : "Nous n'avions pas prévu de commenter cet événement mais il nous a paru indispensable de le faire. Désolé de vous décevoir mais il n'y a eu aucun piratage ou quoi que ce soit de ce genre. Nous avons eu les copies d'un type qui les vendait dans la rue et cela n'exigeait aucun décryptage. Nous ne sommes donc pas les seuls à les posséder." Sorti le jour de Noël aux États-Unis, Les Huit salopards faisait partie des films mis en ligne, ce que regrette particulièrement le groupe : "Nous sommes désolés pour les problèmes que nous avons causés en rendant disponible le film avant sa date de sortie. Nous ne voulions blesser personne et nous ne voulions pas que cela devienne populaire aussi rapidement. [...] Les Huit Salopards est un excellent western avec une mise en scène fantastique et un casting incroyable."

Mais loin de considérer leur acte comme totalement répréhensible, Hive-CM8 s'envoie également des fleurs pour un possible buzz créé autour du film : "Disons que si 5% des gens prévoyaient de le voir en salles, à cause de cet événement non intentionnel de notre part, ce serait maintenant plus de 40% du public qui se déplacerait au cinéma pour voir ce film dont on a tellement parlé. Cela augmenterait assurément le nombre de places vendues. [...] Maintenant que tout le monde parle du film, nous ne pensons pas que les producteurs perdront de l'argent et nous pensons que le film est le meilleur candidat pour remporter le plus de récompenses." Drôle de façon de présenter des excuses...

Depuis sa sortie sur le territoire américain, Les Huit salopards a rapporté plus de 29 millions de dollars au box-office. Mais contrairement aux calculs élaborés des pirates, impossible de savoir concrètement de quelle manière le téléchargement a impacté sur ces chiffres. En France, le film est attendu ce 6 janvier dans les salles obscures.

 
0 commentaire - Les Huit salopards : le groupe de pirates qui a mis le film en ligne s'excuse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]