Les Garçons et Guillaume, à table : Gallienne adulé par la presse

Les Garçons et Guillaume, à table : Gallienne adulé par la presse

Les garçons et guillaume à table

A lire aussi

publié le 20 novembre

Largement acclamé à Cannes en mai dernier, Les Garçons et Guillaume, à table ! , premier long-métrage de Guillaume Gallienne , sort ce mercredi en France. Adapté de son spectacle éponyme à succès - qui valut à Gallienne le Molière 2010 de la révélation théâtrale masculine, le film revient avec humour et sensibilité sur le combat tragicomique mené dès ses huit ans par le jeune Guillaume, pour faire son "coming out" hétéro.

Écrit, réalisé et interprété par Guillaume Gallienne lui-même, Les Garçons et Guillaume, à table ! est envisagé par ce dernier comme une véritable déclaration d'amour aux femmes, mais aussi et surtout, à sa mère, un personnage qu'il dit "avoir répété pendant quinze ans". "Il aurait été frustrant que Les Garçons et Guillaume, à table ! ne vive que sous la forme d'une pièce, alors que je l'ai toujours imaginé comme un film. [...] Grâce au cinéma, [j'ai pu] rendre à ma mère la douceur que je ne pouvais pas lui donner au théâtre", explique notamment celui-ci quant à sa volonté de passer de la scène à l'écran.

Couronné au Festival de Sarlat, auréolé à la Quinzaine des Réalisateurs du Prix SACD et de l'Art Cinema Award, puis du Prix Michel d'Ornano à Deauville, Guillaume Gallienne a largement conquis la presse et s'impose déjà comme l'un des favoris aux prochains César. "Un premier film bluffant, une thérapie par le rire", commente Marianne, "Une comédie autobiographique dont la créativité n'a d'égale que l'intelligence", poursuit Metro tandis que Le Journal du Dimanche va jusqu'à affirmer qu'en "incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie". Studio CinéLive résume enfin : "Une mise à nu aussi poilante qu'émouvante, doublée d'une déclaration d'amour prodigieuse à cette mère à l'origine de sa vocation de comédien". Les Garçons et Guillaume, à table ! est actuellement en salles.

 
0 commentaire - Les Garçons et Guillaume, à table : Gallienne adulé par la presse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]