Les anciens flics devenus réalisateurs ou scénaristes

Les anciens flics devenus réalisateurs ou scénaristes

Quand les anciens flics traversent l'écran...

A lire aussi

publié le 4 septembre

A l'instar de Michele Placido , le réalisateur du film Le Guetteur , les anciens flics s'invitent de plus en plus souvent dans le monde des salles obscures. Retour sur ces reconversions réussies.

Il ne pouvait pas refuser. A la demande des deux scénaristes du Guetteur (Denis Brusseaux et Cédric Melon ) , l'Italien Michele Placido - célèbre grâce au succès de Romanzo Criminale - a réalisé son premier polar français. Sur le tournage, il a pu transmettre son expérience d'ancien flic à Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz . Passer des sirènes de la police à celles du 7ème Art ? Pas vraiment une exception !

Ces dernières années, les polars français ont su gagner en réalisme et en profondeur grâce à ces reconvertis. Dès la fin des années 80, Claude Zidi s'associe à Simon Michaël , ancien officier de police judiciaire, pour écrire ses grands succès (Association de malfaiteurs , Ripoux contre Ripoux , ou La Totale! ). Aujourd'hui encore, il délivre des scénarios pour Pierre Jolivet notamment (Mains Armées ). Dans les années 90, L.627 de Bertrand Tavernier est sûrement le meilleur polar de la décennie. Le scénario ? Signé Michel Alexandre , ancien de la PJ et des stups, qui sera d'ailleurs nommé aux César.

Enfin, impossible de ne pas évoquer l'incontournableOlivier Marchal. Cet ancien flic de terrain est devenu un réalisateur-scénariste à succès dans les années 2000. 36 Quai des Orfèvres ou MR 73 sont des classiques du genre. Police et cinéma : une belle histoire d'amour qui perdure !

 
0 commentaire - Les anciens flics devenus réalisateurs ou scénaristes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]