Les 4 Fantastiques fait un flop au box-office. Quel avenir pour la franchise ?

Les 4 Fantastiques fait un flop au box-office. Quel avenir pour la franchise ?©2015 Constantin Film Verleih GmbH, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 10 août

La semaine dernière, le drama en coulisses des 4 Fantastiques a débordé sur la scène public. Le réalisateur Josh Trank s'est en effet plaint du résultat final sur Twitter avec d'effacer son message. Mais le mal était fait. Trois jours plus tard : le constat est sans appel : le blockbuster fait un véritable flop aux États-Unis. À qui la faute ? Et surtout quel avenir pour la licence ?

En 2007, Les 4 Fantastiques et le surfeur d'argent récolte près de 290 millions de dollars dans le monde. Une déception pour un film de super-héros calibré pour tout gagner. Huit ans plus tard, la Fox décide de rebooter la saga avec l'espoir d'insérer les quatre personnages dans la frénésie des super-héros. Mais voilà, à peine quelques jours après sa sortie, le pire est à prévoir au niveau des pertes. Le film de Josh Trank démarre avec moins de 30 millions de billets verts amassés aux États-Unis, soit le 78ème démarrage pour un long-métrage de super-héros derrière Daredevil ou encore Green Lantern, pourtant considérés comme des catastrophes commerciales.

Si l'on veut absolument pointer quelqu'un du doit, un certain nombre de regards se tourneront vers Josh Trank qui, à la stupéfaction des spectateurs, a posté une sorte de mea culpa sur Twitter à peine quelques heures après la sortie des 4 Fantastiques. Pas très motivateur pour les spectateurs potentiels ! Le réalisateur dénonce un sabotage de la part de la Fox qui aurait proposé un montage catastrophique. Et si l'on regarde du côté de la critique, on ne peut pas lui donner complètement tort. Reshoots visibles, coupes en plein milieu des scènes et une très petite part laissé à l'action sont les plus gros reproches formulées au film. Au final, Les 4 Fantastiques ne récolte que 9% de critiques positives sur le site d'agrégation Rotten Tomatoes, soit le pire score pour un film estampillé Marvel.

Alors justement, est-ce là l'occasion espéré par tant de fans de voir la licence récupérée par la Maison des idées après deux échecs de la part de la Fox ? Après tout, les infructueuses tentatives de redorer l'image de Spider-Man chez Sony a bien conduit à cette conclusion. Pour le moment, la question n'a pas l'air de s'être posée du côté des studios concernés. Il ne reste plus qu'à attendre la fin de la carrière des 4 Fantastiques en salles pour savoir si la suite déjà prévue pour le 9 juin 2017 est toujours d'actualité, et dans le cas contraire ce qu'il adviendra des super-héros.

 
0 commentaire - Les 4 Fantastiques fait un flop au box-office. Quel avenir pour la franchise ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]