Les 100 meilleurs films du 21ème siècle selon les critiques

Les 100 meilleurs films du 21ème siècle selon les critiques©Bac Films, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 24 août

Cette semaine, le site BBC Culture a dévoilé les 100 meilleurs films du 21ème siècle. Pour réaliser ce classement, 177 critiques du monde entier ont été interrogés.

De nos jours, quand on pense aux meilleurs films de l'Histoire du cinéma, ce sont souvent des films du siècle dernier qui reviennent, de "Citizen Kane" au "Parrain" en passant par "Lawrence d'Arabie" et "La Liste de Schindler". S'ils sont éloignés dans le temps, ces longs-métrages ont la particularité d'être sortis avant l'année 2000.

L'année dernière, les journalistes de BBC Culture ont demandé aux critiques de cinéma leur top 100 des meilleurs films américains. À leur grande surprise, seulement six films sur les 100 retenus avaient été tournés après 2000. C'est pourquoi, cette année, ils ont commandité un sondage pour déterminer les 100 meilleurs longs-métrages réalisés depuis l'an 2000. En prouvant, par l'occasion, que des bons films sont encore faits de nos jours, contrairement à la croyance collective qui a tendance à cantonner les chefs d'oeuvre au passé.

177 critiques ont donc répondu au sondage, représentants tous les continents de la planète (à l'exception de l'Antarctique). Parmi eux, des personnes travaillant pour des journaux, des magazines ou des sites internet. À noter que l'année 2000 a été incluse au sondage même si, techniquement, elle ne fait pas partie du 21ème siècle.

Un petit tour d'horizon

Et le meilleur film sorti depuis 2000 est... "Mulholand Drive" de David Lynch. À la centième place, on retrouve 3 longs-métrages ex-aequo : le très récent "Toni Erdmann" de Maren Ade (actuellement à l'affiche), "Requiem for a Dream" de Darren Aronofsky et "Carlos" de notre Olivier Assayas national. Entre les deux, beaucoup de productions américaines (onze dans le top 20) comme "Lost in Translation" (22ème) de Sofia Coppola , "12 Years a Slave" (44ème) de Steve McQueen ou encore "Démineurs" (67ème) de Kathryn Bigelow. Quelques films français aussi dont "Adieu au langage" (49ème) de Jean-Luc Godard et "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain " (87ème) de Jean-Pierre Jeunet. Au total, le classement compte 13 longs dans la langue de Molière.

Notons également la présence de cinq films d'animation parmi lesquels "Wall-E" d'Andrew Stanton (29ème) et "Ratatouille" (93ème) de Brad Bird. D'autre part, des cinéastes ont vu leurs films être sélectionnés à plusieurs reprises. Ainsi, Paul Thomas Anderson, les frères Coen, Michael Haneke, Apichatpong Weerasethakul, Wes Anderson et Christopher Nolan ont été cités 3 fois chacun.

Le top 10

1. "Mulholland Drive" (David Lynch, 2001)

2. "In the Mood for Love" (Wong Kar-wai, 2000)

3. "There Will Be Blood" (Paul Thomas Anderson, 2007)

4. "Le Voyage de Chihiro" (Hayao Miyazaki, 2001)

5. "Boyhood" (Richard Linklater, 2014)

6. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (Michel Gondry, 2004)

7. "The Tree of Life" (Terrence Malick, 2011)

8. "Yi Yi: A One and a Two" (Edward Yang, 2000)

9. "Une séparation" (Asghar Farhadi, 2011)

10. "No Country for Old Men" (Joel and Ethan Coen, 2007)

Le reste du classement est à retrouver à l'adresse suivante : http://www.bbc.com/culture/story/20160819-the-21st-centurys-100-greatest-films

 
3 commentaires - Les 100 meilleurs films du 21ème siècle selon les critiques
  • avatar
    pipolo -

    encore une ineptie de journaliste

  • avatar
    Kiki_la_Tortue -

    En effet Cactus64, le titre de ce sondage est inapproprié, il fallait dire "...du début du siècle". Une chose me chagrine énormément, certains films encensés par les critiques n'apparaissent pas dans liste complète que j'ai lue à plusieurs reprises, par exemple "Avatar" de 2009, succès planétaire aussi bien critique que public, du coup je me demande si les "critiques" consultés sont réellement représentatifs de la profession et si ce sondage ne serait pas orienté...

  • avatar
    cactus64 -

    On a encore 84 ans pour juger.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]