Léon : Natalie Portman et sa cigarette sous haute surveillance

Léon : Natalie Portman et sa cigarette sous haute surveillance©Anthony Harvey, Getty Images
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 5 septembre

Bien avant de devenir la star internationale oscarisée que l'on connaît aujourd'hui, c'est grâce à Luc Besson que Natalie Portman a fait ses premiers pas devant la caméra. Et si "Léon" l'a véritablement révélée au grand public, l'actrice était à l'époque sous haute surveillance quant au contenu de ce fameux rôle.

Souvenez-vous, nous sommes en 1994, et la jeune Natalie Portman, alors âgée de seulement 11 ans, crève l'écran sous les traits de Mathilda, seule rescapée du massacre de sa famille et formée par Léon (Jean Reno) à devenir à son tour une "nettoyeuse". Personnage badass par excellence, Mathilda a cependant un défaut majeur pour son âge : elle fume.

Un détail qui n'a pas manqué d'interpeller le papa de la comédienne qui, soucieux de la santé de sa fille, a tenu à faire respecter un certain nombre de restrictions liées à l'usage de la cigarette sur le plateau de tournage. Des exigences qui ont été suivies de près par l'équipe du film et qui ont donc permis à la jeune Natalie Portman de débuter son incroyable carrière.

Interdiction formelle de fumer et de jurer

En 2006, l'actrice s'était ainsi confiée : "Mon père avait des exigences à propos du nombre de taffes que je pouvais prendre sur une cigarette pendant une scène et combien de fois j'avais le droit de jurer. En fait, je n'étais pas autorisée à inhaler la fumée. Mon père voulait que des gens restent derrière moi pour recracher la fumée."

En réalité, il semble même que ses parents se soient montrés encore un peu plus exigeants. Ils auraient, notamment, demandé à ce que le film ne compte pas plus de cinq scènes dans lesquelles le personnage joué par leur fille apparaît avec une cigarette à la main, sans qu'on ne la voit jamais réellement fumer. La production aurait également été contrainte de modifier le scénario afin que Mathilda arrête de fumer au cours de l'histoire.

 
0 commentaire - Léon : Natalie Portman et sa cigarette sous haute surveillance
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]