Le végétarisme creuse son trou au cinéma

Le végétarisme creuse son trou au cinéma©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 6 septembre

Les végétariens à l'assaut de l'industrie cinématographique ! Les militants pro-végétarisme oeuvrent dans l'ombre depuis quelques années et leurs efforts commencent à se faire sentir sur grand écran. Aujourd'hui, on vous parle des organisations internationales qui tentent de rendre les films plus "vegan friendly".

Les végétariens et végétaliens sont de plus en plus nombreux dans le monde, au point qu'est apparue ces dernières années une véritable culture vegan. Cette Veggie Attitude s'installe d'ailleurs de plus en plus au cinéma. Cela passe notamment par des organisations caritatives comme Doing the green thing. La directrice de l'association, Hannah Jarratt, explique pourquoi elle a choisi pour champs de bataille les films : "C'est le média parfait pour inspirer les gens. Le cinéma est supposé refléter la vie quotidienne. C'est tout ce que nous demandons".

Le site de l'ONG dispense des conseils pour rendre plus visible le végétarisme. Une vidéo, par exemple, incite les scénaristes à inclure dans leurs longs-métrages des personnages végétariens sans que cela ne soit un élément clé de l'intrigue ou bien simplement des personnes commandant des plats sans viande de façon naturelle. Et, apparemment, l'action de l'association en a inspiré d'autres. "Notre action a eu une résonance internationale. Nous avons été contactés par plusieurs organisations étrangères qui voudraient prendre le relais dans leur pays" assure Jarratt.

Des acteurs porte-parole

Le mouvement végétarien a trouvé des alliés de choix en certains acteurs. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à afficher leur choix de vie. Citons par exemple, Jared Leto, Natalie Portman, Joaquin Phoenix et Ellen Page. Cependant, pour la directrice de Doing the green thing, il faudrait maintenant élever le débat. Elle affirme : "C'est important que des personnalités prennent position publiquement sur ces causes. Mais il faudrait maintenant que le débat ne soit plus une question individuelle".

Avatar a popularisé la cause

Depuis quelques années, le célèbre réalisateur James Cameron s'est converti au végétarisme. Mais même avant de faire partie de la "famille", il oeuvrait pour la cause. Camille Brunel, journaliste spécialiste du cinéma et auteur de la conférence "L'animal, le film et le végétarien" soutient : "James Cameron, avec son film 'Avatar', sorti en 2009, a réalisé le plus grand film pour la cause animale à portée internationale. Et il n'était pas encore vegan lors de sa réalisation".

 
0 commentaire - Le végétarisme creuse son trou au cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]