Le Studio Ghibli, prêt à mettre la clé sous la porte ?

Le Studio Ghibli, prêt à mettre la clé sous la porte ?

Mon Voisin Totoro

A lire aussi

publié le 22 juillet

C'est une bien triste nouvelle pour les cinéphiles du monde entier : Le Studio Ghibli, sujet à de grosses difficultés financières, pourrait très prochainement arrêter la production de ses films d'animation. Un véritable coup de massue pour tous les fans de Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, ou encore Le Tombeau des Lucioles. 

L'info vient d'un salarié anonyme du studio ayant confié son inquiétude au site japonais News Cafe. D'après lui, Les Souvenirs de Marnie, prochaine production Ghibli, serait le dernier film du studio. Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio s'est rapidement imposé comme le producteur phare des longs métrages d'animation japonais de qualité, mêlant exigence technique - tant visuelle que scénaristique, et poésie.

Malgré la reconnaissance internationale dont bénéficie le studio, celui-ci serait enclin, depuis plusieurs trimestres déjà, à de gros soucis financiers et ne parviendrait plus à rentabiliser ses projets. Dernier exemple en date : Le Conte de la princesse Kaguya, sorti chez nous le 25 juin dernier, qui n'aurait rapporté que 5,1 milliards de Yen - soit 37 millions d'euros. Un flop pour le studio. D'après la source, la société aurait même déjà failli mettre la clé sous la porte l'an dernier, à l'annonce du départ en retraite de son fondateur, Hayao Miyazaki. 

Le studio ne fermerait toutefois pas totalement. Ghibli ne produirait plus de nouveau long métrage mais conserverait seulement cinq de ses employés afin de continuer de gérer les licences déjà existantes. Seul espoir du studio pour éviter d'en arriver là : la série de Goro Miyazaki, Ronya, Fille de Brigand, peu coûteuse et attendue pour cet automne, dont le succès pourrait permettre de renflouer un peu les caisses. Reste donc à croiser les doigts...

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Le Studio Ghibli, prêt à mettre la clé sous la porte ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]