Le Studio Ghibli fête ses 30 ans avec une exposition monumentale

Le Studio Ghibli fête ses 30 ans avec une exposition monumentale©Studio Ghibli, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 13 juillet

Vous êtes fans d'animes japonais et envisagez un voyage au pays du Soleil Levant cet été ? N'hésitez plus, le célèbre Studio Ghibli fête son trentième anniversaire cette année à travers une immense exposition rétrospective, organisée pour l'occasion dans le prestigieux observatoire Tokyo City View. Vous ne voudrez pas manquer ça !

Fleuron de l'animation japonaise, le Studio Ghibli a été fondé par Isao Takahata et Hayao Miyazaki dans les années 80. Ce dernier a réalisé plusieurs chefs-d'oeuvre acclamés à travers le monde, qui ont fait de Ghibli un studio visionnaire. Pour la petite histoire, son nom vient du mot utilisé par les Italiens pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l'un de leurs avions de reconnaissance. Fan d'aviation, Miyazaki a choisi ce nom pour appuyer le rôle d'éclaireur de sa firme.

Si un musée Ghibli existe déjà dans la banlieue de Tokyo, il est actuellement partiellement fermé. L'exposition qui se tient actuellement à l'observatoire de Tokyo, un lieu à 250 mètres au dessus du niveau de la mer et qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, est une alternative plus que satisfaisante au musée et vous permettra de vous immerger totalement dans l'univers culte du studio.

Cette spectaculaire rétrospective contient notamment des produits dérivés d'époque, des affiches, des objets emblématiques des films du mythique studio, des images extraites de ses célèbres films ou encore des installations monumentales. En effet, si un Totoro grandeur nature trône fièrement derrière un bar et qu'un Chat-Bus (également imaginé pour le film Mon voisin Totoro) a été créé, le clou du spectacle est une immense maquette du dirigeable du Château dans le ciel. Gigantesque, il est reproduit dans ses moindres détails. L'histoire de Pazu et Sheeta (photo ci-dessus) a séduit la France lors de sa sortie en 2003, mais ce classique du studio a en fait été tourné en 1986. À l'époque, l'animation japonaise avait du mal à dépasser les frontières.

D'autres magnifiques films du studio comme Princesse Mononoké et Le Tombeau des lucioles sont également bien représentés au sein de cette superbe exposition, où l'on retrouve aussi des éléments de La Tortue rouge (actuellement en salle), premier film co-produit par le Studio Ghibli et... la France !

 
0 commentaire - Le Studio Ghibli fête ses 30 ans avec une exposition monumentale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]