Le Seigneur des Anneaux : le cheval de Gandalf n'est plus !

Le Seigneur des Anneaux : le cheval de Gandalf n'est plus !

Le Seigneur des Anneaux

A lire aussi

publié le 14 avril

Le Seigneur des Anneaux vient de perdre un de ses acteurs, le cheval Gripoil du magicien Gandalf. Blanco de son vrai nom fut euthanasié par sa propriétaire, Cynthia Royal, à l'âge de 26 ans et dans le but de le soulager d'une longue maladie. 

Rappelons que Gripoil jouait le chef des Méaras, plus précisément le descendant de Felarof, le cheval d'Eorl le jeune, le roi du Rohan, et avait la particularité de se voir monté par le magicien Gandalf. Dans les deux derniers épisodes de la trilogie, Les deux Tours  et Le Retour du Roi, il permettait à ce dernier, incarné par Ian McKellen, de se déplacer à la vitesse de la lumière et d'attaquer ses ennemis avec surprise. J.R.R. Tolkien en dit : "Il en est un parmi eux qui pourrait avoir été mis bas au matin du monde. Les chevaux des Neuf ne peuvent rivaliser avec lui ; infatigable, rapide comme le vent. On l'a appelé Gripoil. Le jour, sa robe luit comme l'argent ; et la nuit, elle est comme l'ombre, et il passe inapercu. Léger est son pas. Jamais auparavant un Homme ne l'avait monté ; mais je l'ai pris et dompté ; et il m'a porté a un tel train que j'atteignis la Comté alors que Frodo se trouvait sur les Hauts des Galgals, bien que je ne fusse parti du Rohan qu'après son propre départ de Hobbitebourg". 

En réalité, le décès tragique du cheval est l'occasion de remettre en lumière son importance dans la saga mais aussi la précarité du statut des animaux sur un tournage. En effet, il semble important de savoir que les contrôles sanitaires ont seulement lieu sur les plateaux, et non sur les lieux de vie de l'animal, d'une part, et d'autre part, que les producteurs peuvent tout simplement les refuser. Pour Reha Hutin, la présidente de 30 Millions d'amis : "Les actes de cruauté commis envers les animaux perdureront tant que notre Code civil les définiront comme des biens-meuble, et non comme des êtres sensibles.".

Aux lendemains du décès de Gripoil, Cynthia Royal a organisé une campagne de donation pour rembourser les frais médicaux du cheval et a publié une vidéo hommage nommée : Hommage au Seigneur des Anneaux Shadowfax (son nom dans la version originale) Blanco.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Le Seigneur des Anneaux : le cheval de Gandalf n'est plus !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]