Le saviez-vous ? La première édition du Festival a été annulée... pour invasion

Le saviez-vous ? La première édition du Festival a été annulée... pour invasion©fergregory, iStock
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 18 mai

C'est en 1939 que devait se tenir la toute première édition du Festival de Cannes, avant que le début de la Seconde Guerre mondiale ne vienne ruiner la fête. Découvrez l'histoire de ce premier festival avorté.

À la fin des années 1930, choqués par la direction que prend la Mostra de Venise où les gouvernements fascistes allemand et italien présentent leurs films de propagande, des critiques de cinéma français proposent à Jean Zay, alors ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, de créer un festival de cinéma politiquement indépendant. Séduit par l'idée, il accepte le challenge et est d'ailleurs soutenu par des représentants du monde du septième art américain et britannique.

Du beau monde attendu

Et alors que le festival transalpin est inauguré par Goebbels, la France choisit Louis Lumière pour être le président de la première édition du Festival de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre 1939. Une très belle sélection est alors arrêtée avec, côté français, des films de Christian-Jaque, Julien Duvivier ou encore Jacques Feyder. Les désormais culte "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming et "Pacific Express" de Cecil B. DeMille doivent, quant à eux, concourir côté américain. La MGM affrète même un paquebot pour amener des stars d'Hollywood (dont Tyrone Power et Gary Cooper) sur la Croisette. De plus, des fêtes grandioses sont prévues.

Annulation de dernière minute

Malheureusement, le 1er septembre, jour de l'ouverture, l'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale... Les organisateurs n'ont donc d'autre choix que d'annuler le Festival. La véritable première édition est lancée presque dix ans plus tard, en 1946.

 
0 commentaire - Le saviez-vous ? La première édition du Festival a été annulée... pour invasion
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]