Le réalisateur italien Ettore Scola est décédé

Le réalisateur italien Ettore Scola est décédé©Getty Images
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 20 janvier

Ettore Scola, bien connu des amoureux du cinéma italien, s'est éteint ce mardi 19 janvier 2016, dans une clinique romaine, à l'âge de 84 ans. Ce sont sa femme et sa fille qui ont confirmé la mauvaise nouvelle au Corriere della Sera : "Son coeur s'est arrêté de battre par fatigue", ont-elles sobrement déclaré.

Ce mois de janvier est décidément bien cruel. Quelques jours après Alan Rickman, un autre grand nom du cinéma nous quitte. Dans un tout autre genre toutefois, car le réalisateur natif de de Trevico s'est fait un nom dans les années 1960 avec des comédies grotesques. Il fait ses premiers pas dans le cinéma en 1953 en rédigeant le scénario de Deux nuits avec Cléopâtre de Mario Mattoli. Il officie en tant que plume jusqu'en 1964, date à laquelle il se lance dans la réalisation avec Parlons femmes et Cent millions ont disparu. Sa passion ? Dépeindre la société italienne d'après-guerre, à travers une filmographie riche d'une quarantaine de longs-métrages. Il obtient sa première récompense en 1966 : un Ruban d'argent du meilleur scénario pour L'Amour tel qu'il est.

Ettore Scola a aussi fait vibrer le Festival de Cannes puisqu'en 1976, il obtient un Prix de la mise en scène pour Affreux, sales et méchants et un Prix du scénario et des dialogues pour La Terrasse en 1980. Il a également fait un doublé aux César en recevant deux années de suite le prix du Meilleur film étranger pour Nous nous sommes tant aimés (1977) et Une journée particulière (1978). La liste des récompenses qu'il a remportées dans sa carrière est en réalité longue comme le bras.

À la retraite depuis quelques années, il a pourtant proposé son ultime oeuvre en 2013 : un documentaire intitulé Qu'il est étrange de s'appeler Federico présenté cette même année à la Mostra de Venise où il a obtenu le Prix Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker pour l'ensemble d'une carrière qui fut riche et qui marquera l'histoire du cinéma pour toujours.


 
0 commentaire - Le réalisateur italien Ettore Scola est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]