Le réalisateur de World War Z reprend un scénario de Stanley Kubrick

Le réalisateur de World War Z reprend un scénario de Stanley Kubrick©Sony Pictures Releasing France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 23 juin

Deux ans après la sortie triomphale de World War Z, on se demandait quelle suite donnerait Marc Forster à sa carrière. The Wrap nous apporte aujourd'hui la réponse : le cinéaste planche actuellement sur un scénario écrit par Stanley Kubrick et laissé inachevé, The Downslope.

Initiée en 1956 par l'un des génies du septième art - entre la sortie de Fear and Desire, son premier long-métrage, et Les Sentiers de la Gloire - cette ébauche de script se fonde sur des événements historiques et se présente comme un véritable pamphlet antiguerre. Située dans une Virginie en pleine Guerre de Sécession, l'intrigue relatera l'opposition entre le Général de l'Union, George Armstrong Custer, et le Colonel des États fédérés, John Singleton Mosby. Il aura donc fallu attendre près de 60 ans pour que ce projet abandonné voit enfin le jour. Marc Forster vient en effet de signer pour transformer le scénario de The Downslope en une trilogie.

D'après ses déclarations, le réalisateur aurait d'ailleurs reçu la bénédiction de la famille de Stanley Kubrick, décédé en 1999. "Je suis redevable à Stanley Kubrick et ses films visionnaires. C'est un honneur et une énorme responsabilité que de m'engager sur ce projet, et nous remercions sa famille pour son soutien", a-t-il ainsi commenté. "C'est une oeuvre puissante, une histoire épique, avec un arrière-plan psychologique sur deux frères et de deux amis qui s'opposent. Nous pensons que ce sera une trilogie incroyablement intéressante, et une expérience géniale que de partager notre passion commune de la vision de Kubrick", explique encore Marc Forster.

Et même s'il s'attaque ici à un défi de taille, le cinéaste devrait être à l'aise avec ce film d'action historique, lui qui a notamment fait ses marques avec Quantum of Solace et World War Z, plus gros succès de la carrière de Brad Pitt (540 millions de dollars de recette). Marc Forster prépare toutefois un autre projet en parallèle, qui devrait a priori sortir avant The Downslope. Il est en effet actuellement en train de tourner All I See Is You, avec Blake Lively et Jason Clarke.

 
0 commentaire - Le réalisateur de World War Z reprend un scénario de Stanley Kubrick
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]