Le réalisateur américain Michael Cimino est mort

Le réalisateur américain Michael Cimino est mort©Guignebourg Denis, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 4 juillet

Le grand cinéaste américain Michael Cimino s'est éteint ce samedi 2 juillet dans sa maison de Los Angeles à l'âge de 77 ans. Il n'avait plus tourné pour le cinéma depuis près de vingt ans mais son nom restera pour toujours synonyme de chef-d'oeuvre, lui qui a signé Voyage au bout de l'enfer et La Porte du Paradis à la fin des années 70.

La nouvelle de sa disparition a été annoncée sur Twitter par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, avant d'être confirmée par un ami du réalisateur auprès du New York Times. Depuis, les cinéphiles du monde entier pleurent ce metteur en scène hors pair dont la relation avec l'industrie cinématographique était plus qu'orageuse.

Cimino avait commencé sa carrière en tant que scénariste en signant notamment le script de Magnum Force, le second volet de la saga Inspecteur Harry portée par Clint Eastwood. Naturellement, il avait ainsi fait appel à ce dernier pour sa première réalisation, Le Canardeur en 1974. Mais c'est en 1978 que le cinéaste entra dans la légende en mettant en scène Robert De Niro, John Cazale, Christopher Walken et Meryl Streep dans le culte et magnifique Voyage au bout de l'enfer sur la guerre du Vietnam. Le long-métrage reçut cinq Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Malheureusement, sa production suivante ne reçut pas le même accueil critique. En effet, La Porte du Paradis fut un véritable désastre de son tournage interminable à sa sortie où il fut totalement incompris. Le long-métrage conduisit d'ailleurs le studio United Artists à la faillite et signa aussi la fin du cinéma d'auteur américain des années 70, connu sous le nom du Nouvel Hollywood.

Michael Cimino ne se remit jamais vraiment de l'échec cuisant de son ambitieux western, aujourd'hui pourtant considéré comme l'un des plus beaux du cinéma, et ne tourna par la suite que quatre films :L'année du dragon avec Mickey Rourke, qui lui permis de renouer avec le succès en salle, puis Le Sicilien, La Maison des otages et, en 1996, The Sunchaser qui restera donc son dernier film.

 
0 commentaire - Le réalisateur américain Michael Cimino est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]