Le producteur de films cultes Menahem Golan est décédé

Le producteur de films cultes Menahem Golan est décédé

Menahem Golan

A lire aussi

publié le 11 août

Réalisateur, acteur et scénariste, Menahem Golan est principalement connu en tant que producteur. De Jean-Luc Godard à Tobe Hooper, des films d'action aux comédies, de Meryl Streep à Chuck Norris, le cinéaste a tout au long de sa carrière démontré son goût pour l'éclectisme et sa clairvoyance vis à vis de l'industrie du film.

Menahem Golan s'est éteint à l'âge de 85 ans à Jaffa (Israël). Né en 1929, il est d'abord producteur de films. Golan fait fortune avec Globus, son cousin, grâce à des succès populaires. Ils migrent ensuite pour Los Angeles et arrivent à Hollywood, où ils rencontrent alors les plus grands et tournent avec eux des films qui marqueront l'histoire du cinéma : Torrents d’amour de John Cassavetes, Portés disparus avec Chuck Norris ou encore Cobra avec Sylvester Stallone. En parallèle les deux cousins achètent Cannon Group, une société américaine de production de films à petit budget. Ils font également des nanars leur spécialité.

Suite aux problèmes financiers de leur société Cannon Group, Golan et Globus subissent le rachat de la Metro-Goldwyn-Mayer, qui en devient propriétaire en 1993. La carrière de Menahem Golan connait alors un ralentissement. En 1994 il produit Le Justicier - L'ultime combat, un film sans grande ampleur. En 2002 il signe Crime et châtiment puis réalise en 2008 le documentaire Une Histoire du cinéma israélien sur son pays d'origine. Cette année il apparait dans le documentaire The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films avec son ami Sylvester Stallone.

Rappelons que le producteur a également travaillé avec Roman Polanski pour le film Pirates, produit en 1986. Le film famillial au carrefour de l'aventure et du film d'action avait réuni près de 2 millions de spectateurs dans l'hexagone. Présenté en Hors-compétition à Cannes, le long métrage avait reçu deux César : meilleurs costumes et meilleurs décors.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Le producteur de films cultes Menahem Golan est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]