Le Prix Pulitzer bientôt sur grand écran ?

Le Prix Pulitzer bientôt sur grand écran ?

Donna Tartt

A lire aussi

publié le 11 juillet

Donna Tartt est toujours en négociations pour transposer Le Chardonneret , son best-seller, sur grand écran. Selon The Wrap, l'auteure de Petit Copain pourrait signer avec le studio Warner Bros, grand favori dans cette course à l'accession des droits.

L'écrivaine Donna Tartt fêtait l'année dernière ses 50 bougies et ouvrait ainsi une nouvelle décennie dans sa vie de femme comme dans sa carrière. Une décennie qui commence sur les chapeaux de roue puisqu'après avoir reçu le Prix Pulitzer de la fiction cette année, on parle maintenant d'une adaptation cinématographique pour Le Chardonneret.

En France, l'auteure du Maître des illusions cartonne. En avril son éditeur déclarait "[Le Chardonneret] a reçu un accueil formidable de la part de la presse et du public". Il évoquait alors les ventes de l'édition en langue française précisant que le livre dépassait les 140 000 exemplaires. De l'autre côté de l'Atlantique c'est Stephen King, le célèbre romancier et maître du suspense (littéraire) qui évoquait un "triomphe" à propos du roman primé.

Sur le site de l'éditeur on présente le livre comme "une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui" et comme le grand retour de Donna Tartt. Mais de quoi parle donc ce fameux Chardonneret ?

Voici l'histoire : qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

Autant de questions posées par l'éditeur qu'on espère voir bientôt mises en images. Le Figaro qualifie Donna Tartt d'"oiseau rare et adulé de la littérature américaine" et présente le livre comme un "roman initiatique à la Dickens, méditation sur l'art, thriller haletant et radiographie des caprices du destin, des obsessions et vices de l'Amérique." 

A l'automne 2013, c'est le New York Times qui braquait les projecteurs sur le livre en le classant dans les 10 meilleurs romans de l'année. En juin Le Chardonneret était toujours dans le top 5 de la liste des "E-Book Fiction"!

Crédit photo : D.R

 
0 commentaire - Le Prix Pulitzer bientôt sur grand écran ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]