Le Prix Lumière 2014 sera décerné à Pedro Almodovar

Le Prix Lumière 2014 sera décerné à Pedro Almodovar

Pédro Almodovar

A lire aussi

publié le 20 juin

Du 13 au 19 octobre 2014 se déroulera à Lyon la 6ème édition du Festival Lumière, un événement cinématographique annuel fondé en 2009. Chaque année, le festival décerne le Prix Lumière à une personnalité du cinéma, qui par sa carrière a marqué l'histoire du 7ème art.

Hier, Thierry Frémaux, le fondateur de cette récompense et directeur de l'Institut Lumière, annonça en conférence de presse que Pedro Almodovar recevrait le prix de cette édition 2014. Le réalisateur de Femmes au bord de la crise de nerfs succèdera ainsi à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012) et Quentin Tarantino (2013).

"C'est un homme qui incarne une certaine idée de l'Espagne (...) Il a été une figure essentielle de la Movida [mouvement artistique qui traversa l'Espagne lors de la transition démocratique suite à la mort du Général Franco, ndlr]", a notamment commenté Thierry Frémeaux. Pedro Almodovar a d'ailleurs déjà fait savoir qu'il serait présent lors du Festival. Le réalisateur de 64 ans, actuellement en période d'écriture, a accepté "vraiment très facilement", toujours selon Thierry Frémaux, de venir recevoir son prix lors d'une cérémonie qui se déroulera le 17 octobre.

Le réalisateur et scénariste de Tout sur ma mère n'est pour autant pas en reste de récomprenses puisqu'il est déjà détenteur de plusieurs César, de trois Goya, de deux Golden Globes du meilleur film étranger, de deux Oscars et du prix du scénario au Festival de Cannes pour Volver en 2006.

Cette année, ce rendez-vous très symbolique - dans la ville qui inaugura le premier film de l'Histoire avec La Sortie de l'Usine Lumière en 1895 - connaîtra une programmation très classique. Deux rétrospectives sur Claude Sautet et Frank Capra sont à prévoir, ainsi que des hommages à Isabella Rossellini et Ted Kotcheff, un focus sur Coluche dans le cinéma français, un concert de Catherine Frot et, pour la deuxième année consécutive, un marché du film. Selon les organisateurs, plus de 135 000 festivaliers avaient répondu présents à la dernière édition. Rendez-vous en octobre.

Crédit Photo : Abaca

 
0 commentaire - Le Prix Lumière 2014 sera décerné à Pedro Almodovar
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]