Le premier film écrit par une intelligence artificielle bientôt en salle ?

Le premier film écrit par une intelligence artificielle bientôt en salle ?©agsandrew, Fotolia
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 28 juillet

Et si le prochain Oscar du meilleur scénario était décerné à un ordinateur ? Si l'hypothèse semble un peu folle aujourd'hui, elle pourrait pourtant bien devenir réalité un jour ou l'autre, alors qu'un mathématicien tente, en ce moment même, de faire financer son projet de film co-écrit avec une intelligence artificielle.

Vous avez bien lu. Jack Zhang, le créateur de la société Greenlight Essentials, a ainsi lancé une campagne Kickstarter dans l'espoir de trouver des producteurs intéressés par son projet, "Impossible Things", le premier film d'horreur en partie scénarisé par une intelligence artificielle via un programme nommé Natural Language Processing.

Le film, s'il se concrétise, racontera l'histoire d'une mère de famille qui, après la mort de sa fille, part s'installer avec son mari et leurs deux autres enfants dans une maison de campagne. Tandis que l'épouse s'occupe de la demeure, elle commence à entendre des voix et à avoir d'inquiétantes visions du fantôme d'une femme et de son enfant. Un pitch a priori plutôt classique, vous en conviendrez, mais qui devrait pourtant séduire le public en masse si l'on en croit le programme qui l'a créé.

Un film unique en son genre

Pour donner forme à ce projet hors du commun, l'intelligence artificielle a d'abord étudié des milliers de synopsis de films d'horreur, ainsi que leurs succès au box-office, afin d'analyser les éléments de scénario permettant de garantir le succès d'un long-métrage.

"Un peu plus de 85% des films (d'horreur) réalisés aujourd'hui ne font pas de profit au box-office, ce qui est le résultat d'un décalage entre les films à l'affiche et les goûts des spectateurs. Avant d'écrire le moindre mot, nous avons préalablement consulté notre intelligence artificielle qui nous a dit que si nous voulions correspondre aux goûts du public, nous devions réaliser un film d'horreur dans lequel il y aurait à la fois une histoire de fantômes et des relations familiales", a ainsi expliqué Jack Zhang comme nous le rapporte Première.

À l'heure actuelle, "Impossible Things" a déjà récolté quelque 7 243 dollars sur les 30 000 espérés pour financer la totalité du long-métrage. Difficile pour le moment de dire si le film verra bel et bien le jour ou non mais voilà en tout cas un projet qui donne, en soi, la chair de poule quant à l'avenir de la création cinématographique.

 
0 commentaire - Le premier film écrit par une intelligence artificielle bientôt en salle ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]