Le Monde de Dory : pas de couple lesbien ni de poisson transgenre au programme

Le Monde de Dory : pas de couple lesbien ni de poisson transgenre au programme©Pixar Animation Studios, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 17 juin

Si vous pensiez que Disney présenterait enfin son premier personnage LGBT dans Le Monde de Dory, vous vous trompiez. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé le réalisateur Andrew Stanton et la productrice Lindsey Collins à l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy, mettant ainsi fin aux rumeurs de ces dernières semaines.

La bande annonce de ce nouvel opus consacré à l'attendrissant poisson chirurgien amnésique avait semé le doute en montrant deux femmes s'occuper ensemble d'un enfant. Beaucoup y ont en effet vu un grand pas de la part du studio aux grandes oreilles, qui semblait proposer à son public le premier couple lesbien de son histoire. Et l'espoir se faisait plus fort encore lorsque, quelques jours plus tard, Ellen DeGeneres - qui prête sa voix à Dory dans la version originale - assurait au micro d'USA Today que le film introduirait également un personnage transgenre. "Il y a une raie (M. Ray) qui devient Rhonda, il y a donc une raie trans dans le film", expliquait-elle ainsi.

Mais là où de nombreux cinéphiles se réjouissaient de voir enfin Disney offrir une meilleure représentation de la communauté LGBT au cinéma, le réalisateur du film, Andrew Stanton, a coupé court à leurs espérances. Interrogé à ce propos par nos confrères de Metronews lors du Festival d'Annecy, celui-ci déclare : "Ce n'était qu'une blague. (Ellen) voulait juste dire que vous imaginez bien ce que vous voulez car ce sont des poissons." Quant au supposé couple lesbien vu dans le trailer du long-métrage, il botte une nouvelle fois en touche : "Nous avons juste mis côte-à-côte deux personnages féminins mais sans l'intention d'en faire un couple. Mais libre au public d'interpréter comme il veut."

La productrice du film, Lindsey Collins, explique quant à elle que durant le processus créatif, l'équipe "ne réfléchit pas à la vie privée des silhouettes", préférant se concentrer essentiellement sur l'histoire des protagonistes. Et Stanton d'ajouter : "D'ailleurs, si nous voulions parler d'orientation sexuelle dans l'un de nos films, nous veillerions à l'intégrer spécifiquement à notre histoire." En somme, ni couple lesbien, ni personnage transgenre ne semblent finalement au programme de ce Monde de Dory, qui sortira chez nous le 22 juin. Il faudra donc encore patienter avant de voir un jour Disney faire évoluer les choses...

 
0 commentaire - Le Monde de Dory : pas de couple lesbien ni de poisson transgenre au programme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]