Le Monde de Dory : meilleur démarrage de l'histoire pour un film animé

Le Monde de Dory : meilleur démarrage de l'histoire pour un film animé©The Walt Disney Company France, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 juin

Si Le Monde de Dory ne sort que demain en France, le film consacré à l'attachante et amnésique Dory est visible sur le territoire US depuis vendredi dernier. Et, le moins que l'on puisse dire c'est que les Américains se sont pressés dans les salles de cinéma pour découvrir les aventures du poisson chirurgien. Avec 135 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, la nouvelle production Pixar réalise le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation aux États-Unis.

Dory fait donc bien mieux que Nemo ! Le long-métrage dont il était la vedette avait démarré à 70,2 millions en 2003. Rassurez-vous cependant, Nemo et son père Marin profitent également du succès de leur amie car ils sont tous deux présents dans le dernier Pixar en date. À propos du studio d'animation justement, Le Monde de Dory bat le record détenu jusqu'ici par Toy Story 3 et ses 110,3 millions de billets verts engrangés lors de son premier week-end en 2010.

D'autre part, le précédent record du meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation était détenu par Shrek 3 qui avait totalisé 121,6 millions de dollars lors de son week-end de sortie en 2007. Le Monde de Dory ne parvient par contre pas à briguer la place du meilleur démarrage pour un mois de juin. Difficile en effet de rivaliser avec les 208,8 millions de dollars rapportés par Jurassic World l'année dernière. Les aventures du poisson bleu se contentent donc de la deuxième marche du podium. Au classement des meilleurs démarrages américains de tous les temps, le film d'Andrew Stanton et Angus MacLane se hisse à la dix-neuvième place entre Deadpool (132,4 millions) et Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (135,6 millions).

Le très bon démarrage du Monde de Dory montre en tout cas que les studios Pixar ont encore de beaux jours devant eux, notamment quand ils capitalisent sur un univers déjà connu du public. Cela tombe plutôt bien puisque leurs prochaines productions se nomment Cars 3, Toy Story 4 et Les Indestructibles 2. Seul Coco, centré sur la fête mexicaine du "Jour des morts", sera une histoire originale.

 
0 commentaire - Le Monde de Dory : meilleur démarrage de l'histoire pour un film animé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]