Le Magasin des suicides : Presque interdit aux moins de 18 ans en Italie

Le Magasin des suicides : Presque interdit aux moins de 18 ans en Italie

Le Magasin des suicides

A lire aussi

publié le 27 décembre

Avec moins de 300 000 entrées et une presse peu flatteuse, Le Magasin des suicides de Patrice Leconte n'a pas provoqué de vagues en France. Comble de l'ironie, c'est trois mois plus tard que le film d'animation décroche l'attention des médias pour sa sortie italienne, ternie par une interdiction aux moins de 18 ans demandée par la commission nationale italienne de censure des films.

En cause : l'humour très noir du Magasin des suicides, qui se déroule dans un monde où la population est si triste et désemparée qu'elle cherche par tous les moyens à mettre fin à sa vie - la police interpelle même ceux qui osent se suicider sur la voie publique. La commission n'a donc pas apprécié "la légèreté avec laquelle est traitée le thème du suicide. Comme s'il s'agissait d'un acte ordinaire, ce qui crée un risque concret d’actes par émulation de la part d’un public plus jeune, notamment chez les adolescents qui traversent un âge critique".

Ahuri, Patrice Leconte répondait : "J'ai montré le film à ma petite nièce de huit ans et à ses amis, ils ont adoré. À la veille de la fin du monde, cette interdiction ridicule est une mauvaise blague incensée". Car l'Italie est encore le seul pays qui a vu dans Le Magasin des suicides un danger pour le public. Néanmoins, la commission a depuis revu son jugement et le film d'animation sortira comme prévu à la portée des enfants.

 
0 commentaire - Le Magasin des suicides : Presque interdit aux moins de 18 ans en Italie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]