Le Loup de Wall street : DiCaprio, enfin prêt pour l'Oscar?

Le Loup de Wall street : DiCaprio, enfin prêt pour l'Oscar?

Le Loup de Wall Street

A lire aussi

publié le 25 décembre

Le nouveau film de Martin Scorsese a tous les ingrédients du succès : Une histoire inspirée de faits réels, un scénario très à propos en temps de crise, un casting haut de gamme, une mise en scène talentueuse et surtout un grand rôle de composition pour son acteur fétiche, Leonardo DiCaprio. Mais en retour, Le Loup de Wall Street, portera-t-il enfin l'acteur hollywoodien jusqu'aux Oscars?

En 1991, l'acteur se voit nommé pour la première fois aux Oscars pour Gilbert Grape. Depuis, il multiplie les prestations à couper le souffle, enchaîne les rôles clés et les collaborations avec les plus grands mais pourtant, rien n'y fait, l'Oscar ne vient pas. Mais après trois nominations infructueuses, Le Loup de Wall Street pourrait faire sonner l'heure du changement.

Dans l'adaptation des mémoires éponymes de Jordan Belfort, DiCaprio campe un trader frauduleux, non sans rappeler certains scandales récents, et emmène un film au casting talentueux : la magnifique Margot Robbie, le brillant Matthew McConaughey et le frenchie Jean Dujardin. De plus, Le Loup de Wall Street figure au top 10 des meilleurs films de l'année du célèbre American Film Institute, une référence en la matière et un indicateur de choix pour la course aux Oscars. Et Martin Scorsese se plie, depuis le début, aux requêtes de l’industrie du cinéma : il réduit le film d'1h30 environ et fait couper des scènes "hots" entre Dicaprio et Robbie pour se soumettre à la Ratings Administration Board et toucher un public plus large. De ce fait, le Graal semble enfin à porter de main pour l'acteur.

Néanmoins, il suffit de se souvenir qu'Alfred Hitchcock ou Stanley Kubrick ne reçurent jamais d'Oscar, comme Claude Chabrol ou Claude Lelouch ne remportèrent jamais de César, pour comprendre que malgré le génie, la récompense peut manquer à l'appel. En effet, ces hommes, dont fait partie Leonardo DiCaprio, ne rentrent pas dans le moule et le paient cher. Mais après le "break" de l'acteur à la suite des Oscars 2013, on se souvient qu'il confiait à Bild : "Je suis épuisé, je vais prendre une longue, une très longue pause". On espère qu'en 2014, une récompense, bien que tardive, vienne légitimement récompenser son talent.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - Le Loup de Wall street : DiCaprio, enfin prêt pour l'Oscar?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]