Le Labyrinthe : une pétition lancée suite à des vols d'artefacts sur le tournage

Le Labyrinthe : une pétition lancée suite à des vols d'artefacts sur le tournage©2015 Twentieth Century Fox, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 6 octobre

Tout allait pour le mieux dans le monde du Labyrinthe. Le second volet, La Terre brûlée, a en effet démarré en tête du box-office américain, et a déjà récolté plus de 200 millions dans le monde entier. Bref, un lancement idéal, dans la lignée du premier opus. Le hic ? La promotion du film a fait de sérieux dégâts et a écorné l'image de ses stars, notamment celle de Dylan O'Brien. Ce dernier a en effet a avoué dans l'émission Live! With Kelly and Michael qu'il avait dérobé lors du tournage, et avec la complicité d'autres acteurs du film, d'anciens artefacts appartenant à une vieille tribu indienne. Une déclaration qui a provoqué l'indignation des fans.

Apprendre à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de s'exprimer... et à respecter la culture de l'autre : Dylan O'Brien fera sans doute plus attention à l'avenir. Invité dans un talk-show américain, le jeune acteur a expliqué sur le ton de la plaisanterie qu'il avait dérobé (avec d'autres acteurs - sans préciser qui), des objets présents sur le lieu du tournage à Albuquerque et que cela ne s'était pas très bien passé : "Ils nous ont fait un grand discours quand on est entrés en tournage, nous disant de ne rien prendre, de respecter le sol. Ils étaient très stricts et ne voulaient pas que nous prenions ni artefacts, ni pierres ou de choses comme cela." Il ajoute par la suite que cinq d'entre eux ont dérogé à la règle et ont tous fini malades, plaisantant sur le fait qu'une malédiction jetée par le peuple amérindien y était sans doute pour quelque chose.

Si l'anecdote a provoqué l'hilarité du public et des présentateurs, il n'en est rien du côté de certains fans, qui jugent l'acte de Dylan O'Brien et de ses co-stars particulièrement irrespectueux. Une jeune femme de 19 ans prénommée Maeve Cunningham a d'ailleurs lancé une pétition demandant aux acteurs de présenter leurs excuses. Elle explique ainsi son action : "Les droits des Amérindiens sont très importants pour moi, et entendre quelqu'un, pour qui tu as beaucoup de respect, ignorer la culture des autres est une énorme déception." La pétition a d'ores et déjà recueilli plus de 21 000 signatures.

Ni Dylan O'Brien, ni aucun autre membre du casting n'a encore réagi à la polémique, mais si celle-ci prend plus d'ampleur, cela pourrait véritablement impacter les performances de La Terre brûlée.

 
0 commentaire - Le Labyrinthe : une pétition lancée suite à des vols d'artefacts sur le tournage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]