Le Hobbit : Peter Jackson évoque ses regrets

Le Hobbit : Peter Jackson évoque ses regrets©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 23 novembre

Malgré le succès public des trois volets du Hobbit (près de 3 milliards de dollars de recette mondiale), beaucoup s'accordent à dire que cette trilogie était moins réussie que celle du Seigneur des anneaux, déjà signée Peter Jackson. Et le cinéaste lui-même semble déçu du résultat, comme il l'explique dans les bonus du blu-ray de la version longue de La Bataille des Cinq Armées, troisième et dernier épisode de sa saga consacrée à Bilbon Sacquet.

Précisons tout d'abord que Peter Jackson a eu beaucoup moins de temps pour préparer les deux trilogies. Alors qu'il avait passé trois ans et demi à réfléchir en amont au Seigneur des anneaux, il a dû agir beaucoup plus rapidement pour Le Hobbit, dont il a hérité après le départ du projet de Guillermo del Toro. "Comme Guillermo a dû quitter le projet, j'ai sauté et pris le relais, mais nous ne pouvions pas remonter le temps d'un an et demi pour me donner du temps de préparation afin de mettre en forme le film, qui était différent de celui qu'il avait en tête. C'était impossible, et parce que c'était impossible, j'ai commencé à tourner sans que la grande majorité du film n'ait été préparée", confie ainsi Peter Jackson avec tristesse.

Le cinéaste néo-zélandais raconte ensuite qu'il arrivait notamment sur le plateau sans avoir de story-board et qu'il se retrouvait à devoir improviser sur des scènes pourtant très compliquées. "J'ai passé la plupart du temps sur Le Hobbit à avoir le sentiment de ne pas vraiment en avoir le contrôle", poursuit-il. Peter Jackson va même encore plus loin, assurant qu'il ne savait pas ce qu'il faisait et qu'il voulait simplement en finir au plus vite. S'il témoigne d'un souvenir amer de cette expérience, le cinéaste fait en tout cas preuve d'une honnêteté rare à Hollywood et ne fait finalement que prouver une fois de plus son talent. Car, pour un film "improvisé", Le Hobbit ne s'en sort quand même pas si mal...

 
0 commentaire - Le Hobbit : Peter Jackson évoque ses regrets
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]