Le Crime de l'Orient-Express : Kenneth Branagh sera Hercule Poirot

Le Crime de l'Orient-Express : Kenneth Branagh sera Hercule Poirot©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 23 novembre

Coup double pour Kenneth Branagh ! Celui que l'on savait déjà rattaché à la réalisation de la nouvelle adaptation du Crime de l'Orient-Express tiendra en plus la tête d'affiche du long-métrage, prêtant ainsi ses traits au mythique Hercule Poirot.

L'info nous vient de Variety, qui assure que l'acteur nommé à l'Oscar en 1990 pour Henry V puis en 2012 pour My Week with Marilyn, enfilera à son tour le complet du célèbre détective belge. Il succède ainsi à des comédiens comme Albert Finney, Peter Ustinov, Ian Holm, ou encore Alfred Molina dans le rôle. Une casquette qui vient s'ajouter à celle de metteur en scène, déjà confiée à Kenneth Branagh en juin dernier. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois que l'homme s'implique sur un film des deux côtés de la caméra. Citons notamment les exemples de Hamlet en 1996, ou plus récemment de The Ryan Initiative.

C'est donc désormais un nouveau défi qui attend Kenneth Branagh : s'attaquer au classique d'Agatha Christie, non seulement en tant que cinéaste, mais également comme interprète. Rappelons que l'oeuvre littéraire d'origine, publiée en 1934, raconte le voyage mouvementé d'Hercule Poirot à bord de l'Orient-Express, qui relie Istanbul à Londres, alors que ce dernier doit résoudre le meurtre de M. Ratchett, un riche Américain tué de douze coups de couteau. Titre culte de la littérature policière, Le Crime de l'Orient-Express a déjà inspiré de nombreuses adaptations, tant sur le petit que sur le grand écran. L'une des versions les plus connues reste sans doute le long-métrage de Sidney Lumet sorti en 1974 avec Albert Finney, Ingrid Bergman et Sean Connery.

"La chose extraordinaire avec les histoires de mon arrière grand-mère, c'est de voir à quel point elles sont intemporelles et combien elles se prêtent parfaitement à l'expérience cinématographique", a notamment commenté James Prichard, l'arrière petit-fils de la romancière, avant d'assurer : "Nous sommes vraiment enthousiastes à propos de ce partenariat (avec la Fox, ndlr) et avec 33 histoires d'Hercule Poirot à raconter, nous espérons que cette collaboration soit la première d'une longe série". Le détective n'est donc sans doute pas près de quitter l'écran de sitôt...

 
0 commentaire - Le Crime de l'Orient-Express : Kenneth Branagh sera Hercule Poirot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]