Le cinéma français bat un record à l'international

Le cinéma français bat un record à l'international©McFadden - Arpajou - Mandaville/Paramount Pictures France, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 28 novembre

Le cinéma français a la cote à l'étranger ! Un rapport du CNC vient en effet de révéler que les films tricolores avaient réalisé une année record dans les salles du monde entier en 2015.Cocorico.

Le Centre National du Cinéma et de l'image animée a publié son rapport annuel des résultats de la production cinématographique française à l'international. Et les chiffres concernant l'année 2015 sont plus qu'exceptionnels puisqu'on constate une augmentation de 11,4% des bénéfices par rapport à l'année précédente. En tout, ce sont pas moins de 111,4 millions de spectateurs qui ont fait le déplacement à travers le monde pour aller voir un film français en salle l'an dernier.

Merci la Chine

On le sait, l'Asie représente un important marché pour les producteurs de cinéma. En témoigne une nouvelle fois les chiffres dévoilés par le CNC, qui montrent que la Chine cumule à elle-seule 14,8 millions d'entrées, s'imposant ainsi comme le pays ayant été le plus friand de cinéma français. Un résultat d'autant plus impressionnant que seulement cinq films de l'Hexagone sont sortis dans l'Empire du milieu en 2015. Au-delà des frontières chinoises, l'ensemble de l'Asie affiche près de 30 millions de billets vendus pour des productions tricolores. Derrière, on retrouve en toute logique l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), qui affiche un total de 14,3 millions de spectateurs pour 64 films français sortis dans l'année.

Taken 3 et Le Petit Prince superstars

Les films chouchous du public étranger ne devraient pas franchement surprendre. Deux productions Europacorp tirent notamment leur épingle du jeu : "Taken 3" avec Liam Neeson, qui a récolté à lui-seul 44 millions d'entrées, et "Le Transporteur Héritage", qui a de son côté cumulé plus de 13 millions de tickets déchirés dans le monde. Beaux succès également pour le film d'animation "Le Petit Prince" (15 millions de spectateurs) et la comédie "La Famille Bélier" (3,6 millions).

Notons enfin que "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" s'offre également une belle carrière à l'international. Le film de Philippe de Chauveron a en effet séduit 2,8 millions d'amateurs de comédie dans 33 pays.

 
0 commentaire - Le cinéma français bat un record à l'international
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]