La Vie d'Adèle récompensé du Prix Louis Delluc

La Vie d'Adèle récompensé du Prix Louis Delluc

Adèle Exarchopoulos et Abdellatif Kechiche

A lire aussi

publié le 17 décembre

Fini la polémique, place aux récompenses. Alors que la semaine dernière, La Vie d'Adèle était nommé au Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, le chef-d'oeuvre d'Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ajoute aujourd'hui un nouveau trophée à son palmarès en remportant le Prix Louis Delluc 2013. Le Prix Louis Delluc du meilleur premier film a quant à lui été décerné à Vandal, du très prometteur Hélier Cisterne .

Le lauréat de la dernière Palme d'or n'a sans doute pas fini d'amasser les prix. Déjà récompensé par les critiques de New-York et de Los Angeles, La Vie d'Adèle vient en outre de décrocher le prestigieux Prix Louis Delluc, souvent considéré comme le Prix Goncourt du cinéma. Créé en 1937, ce prix récompense "le meilleur film français sorti dans l'année" choisi par un jury présidé par Gilles Jacob et regroupant une vingtaine de critiques et autres personnalités du cinéma.

"C'est un metteur en scène qui a un talent rare pour recréer la vérité, c'est l'esprit français, c'est la tradition depuis Jean Renoir jusqu'à Kechiche en passant par Pialat", a notamment commenté Gilles Jacob après l'annonce du lauréat 2013. La Vie d'Adèle succède ainsi aux Adieux à la Reine de Benoît Jacquot et s'impose face à des concurrents de choix tels que Jimmy P. d'Arnaud Desplechin, Le Passé d'Asghar Farhadi, L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie, ou encore Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot. 

C'est la deuxième fois qu'Abdellatif Kechiche repart avec le prix Louis Delluc. Le cinéaste avait en effet déjà reçu cette récompense en 2007 pour La Graine et le Mulet qui, rappelons le, avait par la suite remporté quatre César dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Encore un peu de patience, les nominations pour les César seront dévoilées le 31 janvier tandis que la cérémonie se déroulera le 28 février prochain. 

Crédit : @jajacobbi

 
0 commentaire - La Vie d'Adèle récompensé du Prix Louis Delluc
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]