La Turquie, nouvelle destination de tournage ?

La Turquie, nouvelle destination de tournage ?

Liam Neeson dans Taken 2

A lire aussi

publié le 4 octobre

Pendant longtemps, le cinéma turc est resté un objet de curiosité pour le grand public. A l’inverse, l'industrie occidentale a compris tout l’intérêt d’y investir à longs termes.Quel est le point commun entre Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance , Skyfall , Hitman , La Taupe et Taken 2 ? Ils ont tous été tournés en Turquie. A l’instar de beaucoup d’autres productions, le pays attire de plus en plus de majors occidentales, en premier lieu des Américaines. Les avantages sont nombreux pour les sociétés de production : des paysages, bâtiments somptueux et variés, ainsi que beaucoup d'avantages fiscaux.

Autre point d'entrée interessant pour les investisseurs étrangers : les complexes multi-salles. Il y a 20 ans, des milliers de salles de cinéma existaient en Turquie. Aujourd'hui, le paysage se compose d’environ 500 complexes (entre 1500 et 2000 salles) dont plus de 90% sont la quasi propriété des majors américaines.

Tout cela peut paraître antagoniste dans un pays aimant ses productions locales ! A titre d’exemple, en 2008, le Top 10 des meilleures entrées était constitué à 100% de films nationaux.

 
0 commentaire - La Turquie, nouvelle destination de tournage ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]