La "religion" Jedi inquiète les athées australiens

La "religion" Jedi inquiète les athées australiens©UFD, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 3 août

Si la "religion" Jedi a la cote auprès de nombreux fans de la saga Star Wars, cette nouvelle mode ne semble pas franchement ravir les athées australiens. Ceux-ci s'inquiètent, en effet, de voir les chiffres sur les appartenances religieuses faussés à cause de ces jeunes padawans se rêvant maîtres Jedi.

Ce n'est pas une blague : les Jedi australiens inquiètent réellement leurs congénères athées. À quelques jours seulement du grand recensement de la population du pays, qui aura lieu le 9 août prochain, une association vient de lancer une campagne d'affichage massive. Son but ? Tenter de convaincre les amateurs de l'empire galactique de ne pas se revendiquer Jedi, au moment de répondre à la question concernant la religion.

"Si vous considérez que les vieux religieux en soutane ne vous représentent pas, n'écrivez pas que vous êtes un Jedi", indique la fameuse affiche, expliquant que ce genre de blague rentrait malgré tout dans la catégorie "religion non-définie" et non dans celle d'athée. "Cela fait paraître l'Australie plus religieuse qu'elle ne l'est vraiment", précise encore le prospectus.

Une pratique particulièrement répandue

Si une telle inquiétude peut surprendre, voire faire sourire, il est vrai que le nombre d'Australiens se revendiquant de la fameuse "religion" Jedi est particulièrement impressionnant. Ainsi, en 2001, 70 000 individus se sont définis comme tel, contre 58 000 en 2006 et 65 000 en 2011. La Fondation Athée d'Australie craint ainsi que cette plaisanterie puisse un jour influer sur certaines réformes, expliquant que "les données récoltées sur l'affiliation religieuse sont utilisées pour élaborer les politiques publiques, la planification urbaine, les établissement communautaires et plus encore."

Affaire à suivre donc, mais pas sûr que cette campagne suffise à raisonner les fans de Star Wars, que l'on imagine sans doute encore plus nombreux après le carton du "Réveil de la Force" l'an dernier.

 
0 commentaire - La "religion" Jedi inquiète les athées australiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]