La Porte du Paradis : Retour sur le film maudit de Cimino

La Porte du Paradis : Retour sur le film maudit de Cimino

La Porte du Paradis

A lire aussi

publié le 27 février

La Porte du Paradis , aujourd'hui considéré comme le chef-d'oeuvre de Michael Cimino , ressort ce mercredi en salles. L'occasion de revenir sur le parcours de ce film maudit, qui valut pendant longtemps à son réalisateur la réputation d'être le "fossoyeur du cinéma d'auteur indépendant".

Après seulement une semaine à l'affiche et un accueil critique catastrophique, La Porte du Paradis fût retiré des salles pour subir pas moins de 300 coupes de la part de Cimino. Le film ne ressorti que huit mois plus tard mais ne parvint à convaincre ni les critiques, ni le public. Connu comme l'un des plus gros gouffres financiers de toute l'histoire du cinéma, La Porte du Paradis n'a rapporté que trois millions de dollars de recettes pour un budget de plus de 40 millions et entraîna la faillite de la société United Artists, rachetée par la MGM.

Porté par Kris Kristofferson , Christopher Walken , John Hurt et Isabelle Huppert , ce western maudit suit les retrouvailles de deux anciens camarades de Harvard. Alors que Billy, devenu alcoolique notoire, lutte contre les immigrants d'Europe Centrale, Averill, shérif fédéral, tente de faire quitter le pays à Ella, son amie prostituée d'origine française. D'une puissance émotionnelle rare et empreint d'une sublime poésie, La Porte du Paradis est désormais considéré comme un chef-d'oeuvre du septième art. À revoir en salles dès aujourd'hui.

 
0 commentaire - La Porte du Paradis : Retour sur le film maudit de Cimino
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]