La Planète des singes : Matt Reeves ne veut pas d'un remake du film de 1968

La Planète des singes : Matt Reeves ne veut pas d'un remake du film de 1968

La Planète des singes

A lire aussi

publié le 5 décembre

Alors que La Planète des singes : l'affrontement a rapporté plus de 708 millions de dollars au box-office mondial cette année, Matt Reeves a clairement fait savoir qu'il n'envisageait pas, à long terme, de conclure la saga sur un remake du film de Franklin J. Schaffner de 1968. 

Si jusqu'à présent, ce retour aux origines semblait envisagé comme une trilogie, le succès des deux premiers volets laisse peu à peu penser que le troisième opus, prévu pour 2016, ne sera finalement pas le dernier de la franchise. Andy Serkis, qui prête ses traits à César, a lui-même récemment confirmé cette possibilité de voir la saga se poursuivre pour un nombre encore indéterminé de films, le temps de réussir à boucler l'histoire jusqu'à la situation que l'on connaît tous dans La Planète des singes avec Charlton Heston, alors que la Terre est dirigée par des singes très évolués, réduisant les humains au statut d'esclave.

Toutefois, si cette boucle finale semble inévitable, le réalisateur Matt Reeves a confié au site JoBlo ne surtout pas vouloir remaker le film d'origine. "Pour moi, l'idée, c'est que le film de 1968 sert de trajectoire... Il y a une énorme distance à couvrir entre ces deux mondes, par rapport à César et aux futures générations, et sur comment ce monde-ci s'est transformé en cet autre monde. [...] Je pense qu'une fois que nous aurons traversé tous ces chapitres, on pourrait très bien retomber à nouveau dans cette histoire, mais je pense que ce sera avec une toute autre perspective", explique ainsi le cinéaste. 

Il poursuit : "L'idée n'est en aucun cas de remaker le film de 1968. Il pourrait y avoir certains de ces évènements montrés d'un autre point de vue, et évidemment, on les verrait aussi comme des évènements qui se sont développés à partir de tout ce que nous avons observé depuis cette nouvelle itération. [...] Donc, si nous en arrivons là un jour, ce qui me semble d'ailleurs être une idée intéressante, ça ne sera certainement pas un remake, mais une nouvelle manière de raconter les choses".

Matt Reeves a par ailleurs donné quelques détails sur la façon dont il envisage l'évolution du personnage de César dans la suite de la franchise. Ce dernier devrait en effet devenir un véritable mythe pour les générations futures, érigé en une sorte de "Moïse des singes". Une hypothèse qui, là encore, vient confirmer la probabilité de ne pas voir la franchise s'arrêter après trois volets. Mais avant d'atteindre ce statut d'icône, César reviendra une nouvelle fois dans la guerre opposant les singes et les hommes dans La Planète des singes 3, attendu pour le 27 juillet 2016 dans l'Hexagone.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - La Planète des singes : Matt Reeves ne veut pas d'un remake du film de 1968
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]