La mythologie relue par le cinéma

La mythologie relue par le cinéma©Concorde Filmverleih GmbH / Lisa Tomasetti, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 3 avril

Les réalisateurs et scénaristes de cinéma puisent souvent leur inspiration d'oeuvres préexistantes, que ce soit des romans, des films plus anciens ou des récits mythologiques. En effet, les histoires fabuleuses de dieux, demi-dieux et héros ont régulièrement été portées sur grand écran. Si la mythologie gréco-romaine est certainement la plus populaire, les mythes nordiques ou égyptiens ont aussi eu, à l'occasion, les honneurs du cinéma.

La mythologie égyptienne

Ce mercredi 6 avril, sortira Gods of Egypt. Réalisé par Alex Proyas, le film a beaucoup fait parler de lui pour son casting majoritairement blanc alors que l'intrigue se déroule en Égypte (le réalisateur s'est d'ailleurs excusé de ce manque de diversité) mais c'est aussi un des rares films à nous entrainer dans l'Égypte mythologique. Au centre du long-métrage, le combat pour le contrôle de l'humanité entre deux dieux : Seth et Horus, incarnés respectivement parGerard Butler et Nikolaj Coster-Waldau. Côté mythologie égyptienne, on peut aussi citer les films La Momie, son remake et la suite de celui-ci.

La mythologie nordique

Autre mythologie très développée, celle des peuples nordiques dont Thor est le représentant le plus significatif. Marvel a ainsi récupéré le dieu du tonnerre et sa famille (Odin, son père et Loki, son demi-frère, dieu de la tromperie) pour en faire les héros d'une de ses séries de comics puis de films. Deux longs-métrages, avec Chris Hemsworth en Thor, ont déjà été produits et un troisième sortira en 2017. Autre héros venu du Nord qui inspira plus d'un réalisateur : le guerrier Beowulf. Entre 1999 et 2007, le récit de ses exploit a été adapté à trois reprises : Beowulf, Beowulf, la légende viking et La légende deBeowulf.

La mythologie gréco-romaine

Mais ce que le cinéma a surtout adapté, ce sont les mythes grecs. Ainsi, Hercule était déjà le héros d'un film en 1910 avant de voir son histoire portée à l'écran à de très nombreuses reprises, les films les plus récents étant tous deux sortis en 2014 (Hercule et La légende d'Hercule). Parmi les autres héros que le cinéma s'est appropriés pour nous offrir des relectures de leurs aventures : Jason (Jason et les Argonautes), Persée (Le choc des titans, son remake et sa suite), Thésée (Les Immortels) ou encore Achille et Ulysse (réunis dans Troie). Si les personnages principaux de ces films sont généralement les héros, ils sont souvent accompagnés de dieux, parfois bienveillants, parfois malveillants. Ainsi, Zeus, Hadès, Poséidon et leurs comparses ne sont jamais très loin.

La plupart de ces films basés sur les différentes mythologies de notre monde, sont des films d'aventure à grand spectacle. Il ne reste parfois du matériel original plus que les noms tant Hollywood privilégie le divertissement. Et si certains réalisateurs ont pour ambition de vulgariser les mythes, ils le font tout de même en s'en éloignant souvent très fortement. Dans les années 2010, par exemple, les adolescents ont pu découvrir la mythologie autrement avec Percy Jackson : le voleur de foudre et sa suite Percy Jackson : la mer des monstresqui mettent en scène le fils de Poséidon, Percy, vivant de nos jours aux États-Unis.

 
0 commentaire - La mythologie relue par le cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]